Ouvrage « Adaptation et amélioration des plantes pour des environnements contraints en eau »

20/01/2023
Un ouvrage édité par le Centre d'étude régional pour l'amélioration de l'adaptation à la sécheresse (CERAAS) portant sur des recherches menées en zones sèches sahéliennes.
Paysage agricole sahélien, © Alain Audebert, Cirad
Paysage agricole sahélien, © Alain Audebert, Cirad

Paysage agricole sahélien, © Alain Audebert, Cirad

Cet ouvrage aborde en trois sections des éléments importants du développement des céréales et des légumineuses en Afrique de l'Ouest semi-aride.

La première section illustre les facteurs socio-économiques qui affectent le système alimentaire. Elle contient un aperçu de la production et de la consommation de ces cultures dans la région. Ensuite, les facteurs importants qui affectent la productivité du système sont présentés : les préférences pour les nouvelles variétés, la réponse des cultures à l’application d’engrais, les effets des herbicides contrefaits, les informations climatiques et les attentes des agriculteurs par rapport à ces informations. Le dernier article de la première section est consacré à la compréhension des préférences des consommateurs urbains pour les produits alimentaires transformés dérivés du mil.

La deuxième section traite de l'état de l'art du phénotypage et de la modélisation de l'adaptation des cultures aux systèmes agricoles des zones arides. Elle est composée d’articles qui portent sur le réseau régional de phénotypage, le phénotypage à haut débit en station expérimentale, l'architecture des racines et les idéotypes des cultures. En outre, des résultats de recherche sont présentées sur les interactions entre les racines et le sol et sur l'efficacité des drones pour évaluer la physiologie du sorgho.


Enfin, la troisième section étudie la diversité génétique et l'amélioration des cultures des zones arides. Les articles de cette section se concentrent sur la biodiversité et la durabilité des systèmes agricoles, les cultures orphelines telles que le fonio, et l'utilisation d'une collection régionale de pour l'amélioration du niébé, de l'arachide, du mil et du sorgho.

 

Source : site de l'UMR AGAP