Le ver est dans le fruit !

22/12/2022
Une quarantaine de producteurs de mangues et six chercheurs et enseignants du Cirad, de l'Inrae et de l'Université Assane Seck de Ziguinchor, partenaires du projet ANR Disland, se sont réunis les 10 et 17 décembre 2022, dans les Niayes et en Basse-Casamance.
Réunion sur la mouche orientale des fruits © T. Brevault-Cirad
Réunion sur la mouche orientale des fruits © T. Brevault-Cirad

Réunion sur la mouche orientale des fruits © T. Brevault-Cirad

Cette réunion a permis d’évoquer la menace permanente que constitue la "mouche orientale des fruits" pour le développement de la production fruitière au Sénégal, et de proposer des solutions techniques, organisationnelles et institutionnelles susceptibles de réduire son impact.

Ces deux journées, soutenues par l'initiative Tsara (Transformer les Systèmes Alimentaires et l’Agriculture par la Recherche en partenariat avec l’Afrique), ont aussi permis de préciser les objectifs scientifiques et la démarche méthodologique du projet ANR Disland (2021-2025). Ce projet de recherche vise à mieux comprendre les patrons de dispersion du ravageur et les verrous sociotechniques à intégrer pour concevoir, avec les acteurs, des stratégies de gestion du ravageur à différentes échelles d'action.