Cérémonie de passation de service de la DR Afrique de l’Ouest - Zone Sèche

19/10/2022
Le 08 septembre 2022 à l’Hôtel Terrou-bi (Dakar), a eu lieu la cérémonie de passation entre Dr. Sylvie LEWICKI et Dr. Ibra TOURE, nouvellement nommé Directeur Régional et Représentant de l’Agreenium et de l’INRAE pour l’Afrique de l’Ouest Zone Sèche.
Passation DRAOZS du 08 septembre 2022 ©FD-Cirad
Passation DRAOZS du 08 septembre 2022 ©FD-Cirad

Passation DRAOZS du 08 septembre 2022 ©FD-Cirad

L’événement a rassemblé au total une soixantaine de participants, parmi les représentants suivants : ministères (MESRI), partenaires locaux (ISRA), régionaux (CORAF) et internationaux (BM, ILRI), universités (UCAD, UADB, UASZ), représentants de la coopération bilatérale française (SCAC, AFD, IRD) et chercheurs du Cirad.

Au cours de la cérémonie, Dr. Ibra TOURE est revenu sur les étapes marquantes de sa carrière, qui l’ont finalement conduit à son actuelle nomination. Spécialisé en sciences géomatiques, ses nombreuses missions de terrain sur la zone, de même que ses affectations au Sénégal et au Burkina Faso lui ont permis d’appuyer le développement partenarial de la sous-région avec notamment, la création du dispositif en partenariat Pastoralisme et zones sèches en Afrique de l’Ouest (dP PPZS).

Fort de son expérience, il entend, dans ses nouvelles fonctions à l’interface du scientifique et du politique, consolider la place du Cirad pour impulser les thématiques de recherche et développement contribuant à l’émergence de systèmes alimentaires durables au Sahel et en Afrique de l’Ouest.

En fin de discours, le nouveau directeur a salué le travail partenarial et scientifique abattu par Dr. Sylvie LEWICKI, qui, après ses six années de service, rejoint désormais la Direction Générale du Cirad au poste d’Adjointe Déléguée à la Recherche et la Stratégie du Cirad en charge des représentations à l’étranger : « Tu n’as épargné aucun effort pour répondre aux multiples sollicitations des institutions partenaires et des chercheurs du Cirad avec une perspicacité légendaire. C’est un honneur pour moi de prendre la suite des innombrables projets et réseaux interinstitutionnels nationaux et régionaux que tu as initiés et soutenus ».