Bienvenue à Léo DELPY, nouveau chercheur du Cirad au Sénégal.

02/11/2022
Léo DELPY est en mobilité internationale au Sénégal depuis le 1 octobre 2022. Il vient en appui aux programmes de lutte contre la résistance aux antimicrobiens au Sénégal dans le cadre du projet DESIGN.

Léo Delpy , Dakar © Cirad.fr

Pourriez-vous vous présenter succinctement ? :

Je m’appelle Léo DELPY, je suis de nationalité Française. J’ai été recruté en juin 2022 en tant que socio-économiste au sein de l’Unité mixte de recherche « Animal, santé, territoires, risques et écosystèmes » (UMR ASTRE), dans le cadre du projet « Designing One Health Governance for Antimicrobial Stewardship Interventions » (DESIGN).

Quel est votre parcours ? :

En juin 2022, j’ai soutenu une thèse en économie du développement à l’Université de Bordeaux : « Economie politique de la protection sociale en Afrique Subsaharienne : Apport de l’analyse des réseaux sociaux ». Ces dernières années, j’ai eu l’occasion de participer à plusieurs projets de recherche internationaux à Madagascar coordonnés par l’IRD et financés par l’AFD, l’Union européenne, ou encore la Banque Mondiale. J’ai également eu l’occasion de contribuer à une expertise financée par l’UNICEF en Côte d’Ivoire. Mes thématiques de recherche se concentrent sur plusieurs niveaux. Au niveau des politiques publiques, j’étudie les processus de fabrication des politiques publiques de santé (protection sociale, résistance aux antimicrobiens). A l’échelle des ménages je m’intéresse aux mécanismes de protection développés par les ménages en cas de choc climatiques, agricoles, sociaux et économiques. Mes recherches mobilisent des approches méthodologiques à la croisée de l’économie, de la sociologie, de l’anthropologie et de la science politique. Au cœur de mes recherches, l’analyse des réseaux sociaux occupe une place centrale. Cette approche me permet une compréhension précise de la fabrique des politiques publiques et également des mécanismes d’entraide au niveau des ménages.

Quel est votre projet professionnel au Sénégal et dans la région ?

Je suis accueilli à Dakar au sein de la structure ISRA-LNRV (Institut sénégalais de recherche agricole — Laboratoire national de recherche vétérinaire). Mon affectation a pour objectif de contribuer au développement du projet DESIGN. En étroite collaboration avec les collègues du projet DESIGN, ma contribution est attendue dans l’analyse de la politique publique de résistance aux antimicrobiens au Sénégal. Durant mon affectation je vais également avoir l’occasion de collaborer avec les membres du projet Santés & Territoires.