Bienvenue à Jean-Hugues Caffin, chercheur en épidémiologie qualitative, en poste à Dakar au Sénégal

20/12/2022
Jean-Hugues Caffin est affecté à Dakar depuis le 21 novembre, comme coordinateur du projet Africam au Sénégal. Africam est une contraction d’Afrique et Cambodge, lieux de mise en place de ce premier projet multi-pays.
Auto-portrait ©Jean-Hugues Caffin-Cirad, Dakar
Auto-portrait ©Jean-Hugues Caffin-Cirad, Dakar

Auto-portrait ©Jean-Hugues Caffin-Cirad, Dakar

Pourriez-vous vous présenter succinctement ? :

Je m’appelle Jean-Hugues Caffin et suis de nationalité française. J’ai été recruté en novembre 2022 par le CIRAD, en tant que chercheur en au sein de l’Unité mixte de recherche Animal Santé Territoire Risque Écosystème (ASTRE). Je suis affecté au Sénégal pour coordonner le projet Africam, qui vise principalement la mise en place d’un système de surveillance intégré pour la détection précoce des zoonoses.

Quel est votre parcours ? :

Je suis Docteur en sciences de gestion, avec une spécialisation sur les questions de management des systèmes de santé en Afrique. J’ai réalisé ma thèse de doctorat sur la promotion de réformes inspirées du new public management, en mobilisant des cadres de sociologie dans une perspective critique. Plus récemment, j’ai participé à une évaluation de la politique et de la gouvernance des systèmes de santé réalisée par le gouvernement du Sénégal. Auparavant, j’ai assuré pendant une quinzaine d’années la gestion de projets de développement dans différents pays.

Quel est votre projet professionnel au Sénégal ?

Africam est un projet multi-pays (Cambodge, Cameroun, Guinée, Madagascar et Sénégal), financé par l’AFD et mis en œuvre conjointement par le CIRAD et l’IRD. Au Sénégal, je suis accueilli par l’IRD avec la mission d’assurer la coordination de activités du projet. Dans une perspective One Health, l’objectif d’Africam est d’encourager la collaboration entre l’ensemble des acteurs impliqués dans la détection précoce des zoonoses, afin d’élaborer un système de prévention intégré. Il cible aujourd’hui deux zones pilotes, dans les régions de Saint Louis et de Kédougou.

Il s’inscrit plus largement dans l’Initiative Preventing ZOonotic Disease Emergence, dont je suis le point focal pour l'Afrique de l'Ouest. Il s'agit d'une initiative internationale innovante ayant pour ambition de comprendre les risques d'émergence de maladies infectieuses zoonotiques, de développer et de mettre en œuvre des méthodes innovantes pour améliorer la prévention, la détection précoce et la résilience afin d'assurer une réponse rapide aux risques des maladies infectieuses émergentes d'origine animale.