Bienvenue à Boubacar AMADOU KOUNTCHE, nouveau chercheur du Cirad au Burkina Faso

12/10/2022
Boubacar AMADOU KOUNTCHE est en mobilité internationale au Burkina Faso depuis le 15 septembre 2022. Il vient en appui aux programmes de sélection du mil de l’Afrique de l’Ouest dans le cadre du dispositif de recherche et d'enseignement en partenariat « Innovation et Amélioration Variétale en Afrique de l’Ouest » (dP-IAVAO) et du projet ABEE.
Visite d’un champ de Mil © Boubacar Amadou Kountché, Cirad
Visite d’un champ de Mil © Boubacar Amadou Kountché, Cirad

Visite d’un champ de Mil © Boubacar Amadou Kountché, Cirad

Pourriez-vous vous présenter succinctement ? :

Je m’appelle Boubacar AMADOU KOUNTCHE et suis de nationalité nigérienne. Recruté en Janvier 2022 en tant que Généticien au sein de l’Unité mixte de recherche « Amélioration Génétique et Adaptation des Plantes méditerranéennes et tropicales » (UMR AGAP Institut), je suis positionné au sein de l’équipe « Génétique et Innovation Variétale » (GIV).

Quel est votre parcours ? :

Je suis Docteur en Biologie Intégrative des Plantes obtenu à Montpellier SupAgro, avec une spécialisation en « Génétique et Amélioration des plantes ». Avec plus de 15 ans d’expérience de recherche sur l’amélioration génétique du mil, au sein d’instituts internationaux de recherche et académique tels que ICRISAT (Inde et Niger), IRD (France et Niger), Université de Sheffield (UK) et KAUST (Arabie Saoudite), je me suis consacré aux développements de connaissances et d’outils pour accélérer la sélection variétale chez le mil, intégrant à la fois des approches génétiques, génomiques, multi-omiques et biochimiques pour identifier, caractériser et comprendre les facteurs/gènes qui contribuent à la résistance/sensibilité au Striga, une plante parasite obligatoire des racines.

Quel est votre projet professionnel au Burkina Faso et dans la région ?

Je suis accueilli à Ouagadougou au sein de l'Institut de l'Environnement et de Recherches Agricoles (lNERA), avec un mandat régional mis en œuvre dans le cadre du dP-IAVAO et du projet ABEE. Le projet ABEE est financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme DeSIRA et a pour objectif de renforcer les réseaux et les capacités institutionnelles en amélioration des plantes pour le développement de cultures résilientes répondant aux besoins des paysans d’Afrique de l’Ouest. En étroite collaboration avec les collègues sélectionneurs du Burkina Faso, Mali, Niger et Sénégal, ma contribution est attendue dans l’accompagnement de la modernisation des pratiques et optimisation des programmes de sélection pour le développement de variétés de mil répondant aux enjeux du changement climatique et des évolutions des besoins de la filière. À l’échelle régionale, des interactions avec le projet AVISA/C4R (CIMMYT), AFSAN (IER/ICRISAT-Mali), SMIL (Université de Kansas, USA) et autres sont prévues pour une meilleure synergie et impact des travaux conduits en Afrique de l'Ouest.