Bienvenue à Alice PROCHASSON, agronome en poste à Tambacounda au Sénégal

22/11/2022
Alice PROCHASSON est en mobilité internationale au Sénégal depuis le 25 avril 2022. Elle vient en appui à la filière banane destinée au marché local sénégalais dans un projet tripartite entre le Cirad, Vitropic, et le Groupement d’Intérêt Economique Yellitaare.

Visite d’une parcelle de banane © Selou Diallo, Yellitaare

Pourriez-vous vous présenter succinctement ?

Je me nomme Alice Prochasson, agronome de nationalité française. J’ai été recrutée au début de l’année 2022 au sein de l’Unité de Recherche GECO « Fonctionnement écologique et gestion durable des agrosystèmes bananiers et ananas ». Je suis affectée à Tambacounda pour une mission de 2 ans auprès d’un partenaire sénégalais, le GIE Yellitaare.

Quel est votre parcours ?

Titulaire d’un diplôme d’ingénieure en agro-développement international, j’ai choisi de m’orienter dans le domaine de la production végétale tropicale et plus spécifiquement dans la conception d’agroécosystèmes résilients et plus respectueux de leur environnement.

Mon affectation au Sénégal n’est pas ma première expérience au sein de l’UR GECO. En 2021, j’ai rejoint le projet BANABIO – Evaluation de systèmes de cultures innovants de banane biologique - en tant que responsable du dispositif expérimental. Ainsi, j'ai été formée à des outils de diagnostic agronomique que je mobilise actuellement dans ma mission à Tambacounda. 

Quel est votre projet professionnel à Tambacounda et dans la région ?

J’ai été recrutée pour l’opération de recherche intitulée « Caractérisation du marché national de la banane au Sénégal et identification d’itinéraires agroécologiques adaptés aux circuits courts en zone tropicale sèche ». Celle-ci vise à comprendre le fonctionnement des systèmes de production et de commercialisation de la banane au Sénégal et à les accompagner vers une meilleure durabilité. Pour ce faire, je travaille, en collaboration avec des chercheurs du Cirad et de Vitropic, à la compréhension du seuil de qualité attendus spécifique aux marchés de commercialisation locaux, à la réalisation d’un diagnostic agronomique et l’identification de facteurs limitants afin d’aboutir à l’élaboration d’itinéraires techniques adaptés au contexte de l’étude.