Sélection d’équipements mécanisés pour la culture de la banane plantain

13/02/2024
Le projet MecaWAT - Mechanization and Work in Agroecological Transitions - vise, entre autres, à coconcevoir et expérimenter des solutions techniques mécanisées facilitant la mise en œuvre d’itinéraires agroécologiques pour la culture de la banane plantain.

Visite de l’atelier mécanique du Centre de Formation à la Mécanisation Agricole de Grand Lahou (CFMAG) en Côte d’Ivoire -  (c) MecaWAT, Cirad

Des ateliers de co-conception ont eu lieu simultanément dans les trois pays impliqués par le projet : la Côte d’Ivoire, le Bénin et le Ghana, afin d’identifier les outils mécanisés à tester et/ou améliorer. Ces ateliers participatifs ont réuni différents acteurs de la filière plantain : des producteurs mais aussi des acteurs de la mécanisation agricole (forgerons, ingénieurs et techniciens en mécanique, fournisseurs) et des acteurs de la recherche et de la formation agricole.

Diagnostic de la mécanisation dans la production de la banane plantain

Une phase d’enquêtes préliminaires a été menée au Bénin et en Côte d’Ivoire en vue de faire un état des lieux de la mécanisation dans la culture de la banane plantain. Il ressort de cette étude que la culture de la banane plantain est encore très peu mécanisée. Les activités culturales se font encore principalement avec des outils rudimentaires tels que la machette, la houe ou le « coupe-coupe ». La grande majorité des producteurs n’a pas accès à des équipements mécanisés, ni à la formation qui serait nécessaire à leur utilisation.

Choix des activités à mécaniser

Deux activités ont été identifiées comme particulièrement pénibles pour les producteurs et pour lesquelles la mécanisation pourrait grandement améliorer les conditions de travail et la productivité : la trouaison et le désherbage.

Choix des équipements

Après un passage en revue des différents équipements mécanisés existants, les participants ont sélectionné ou imaginé des outils qui répondent à leurs besoins :

  • Pour la trouaison, des variations autour de la tarière classique seront étudiées (motorisée ou non, montée sur châssis ou motoculteur, avec différents types de mèches).
  • Pour le désherbage, différents outils seront testés : gyrobroyeurs, rotobroyeurs, débroussailleuses classiques ou sur châssis. D’autres outils seront modifiés, comme des motobineuses ou des fraises adaptables sur débroussailleuses ou motoculteur.
Et maintenant ?

La prochaine étape consiste à mettre en place des cycles de co-conception : les équipements seront testés au champ ainsi qu’en station expérimentale, modifiés ou améliorés par les techniciens et évalués en fonction des critères déterminés collectivement lors des ateliers.

En Côte d’Ivoire, un partenariat sera mis en place avec le Centre de Formation à la Mécanisation Agricole de Grand Lahou (CFMAG) pour la réalisation des tests et la modification des équipements.

Au Bénin, un groupe composé de producteurs, des artisans et des ingénieurs de conception a été désigné pour s’associer à l’équipe de la Société Nationale de Mécanisation Agricole (SoNaMA).

Les résultats obtenus seront présentés au 1er trimestre 2025, lors de « journées agricoles », durant lesquelles les producteurs pourront tester les équipements co-conçus.