Au Zimbabwé | Un nouveau projet en agroécologie pour promouvoir des systèmes alimentaires résilients

26/10/2022
Les partenaires de cette nouvelle initiative ont organisé l'atelier de lancement à Harare le 7 octobre 2022. Durant cet atelier, 80 participants ont été réunis, représentants des programmes nationaux de vulgarisation agricole, des représentants du gouvernement, des institutions universitaires, des représentants du gouvernement, des acteurs du secteur privé, des médias, des représentants de l'UE et organisations nationales de recherche et de développement agricoles.

Les participants durant la réunion de lancement du projet RAIZ à Harare, Zimbabwe. © J. Siamachira, Cirad

Intitulée "Resilience Building through Agroecological Intensification in Zimbabwe (RAIZ),"ce projet vise à soutenir l'agriculture climato-intelligente et les moyens de subsistance dans trois districts du Zimbabwe. Il s'agit notamment de Murehwa, Mutoko et Mudzi dans la province du Mashonaland oriental. Le projet vise à intensifier également des milliers de petites exploitations agricoles, à diversifier et à éliminer les risques liés à l'agriculture à base de maïs grâce à des services de vulgarisation améliorés, au renforcement des capacités institutionnelles, à des ensembles de gestion agricole ciblés, à un soutien politique, au développement d'entreprises et à des investissements privés.
L'atelier de lancement a réuni les partenaires du projet et les principales parties prenantes pour apprendre à se connaître et mieux comprendre le projet (y compris le genre et l'inclusion sociale, le renforcement des capacités et l'apprentissage).

Le projet RAIZ perçoit une subvention de 4 millions d'euros sur quatre ans financée par l'Union Européenne (UE). Il est coordonné par le Centre de Coopération internationale en Recherche Agronomique pour le développement (CIRAD). RAIZ soutient la transformation du secteur agricole menée par le gouvernement en fournissant des connaissances scientifiques et une expérience pour le conception d'interventions d'agriculture intelligente face au climat (AIC). Le projet se concentre sur la protection de l'environnement et la réduction des émissions de gaz à effet de serre pour un Zimbabwe plus vert et plus résilient. Outre le Cirad, les autres partenaires du projet RAIZ sont le Centre international d'amélioration du maïs et du blé (CIMMYT) et l'Université du Zimbabwe.

Le professeur Obert Jiri, directeur en chef responsable des services de conseil agricole au ministère des Terres, de l’Agriculture, de la Pêche, de l’Eau et du Développement rurale, s'est dit ravi de participer au lancement.

C'est un projet très important pour le pays. Le projet contribuera à renforcer la résilience du pays aux chocs climatiques. Cela nous aidera également à mieux réagir face à ces questions.

Obert Jiri
Directeur en chef responsable des services de conseil Agricole

Le professeur Jiri a soutenu le partenariat du projet avec des institutions universitaires et de recherche telles que l'Université du Zimbabwe et le CIMMYT. De même, l'agronome des systèmes de culture du CiMMYT, le Dr Isaiah Nyagumbo, a souligné la nécessité de ne pas réinventer la roue mais de travailler avec des partenaires qui ont déjà la capacité à faire avancer le programme politique de diversification et d'intensification durable.

Les principaux enjeux présentés et discutés

L'une des caractéristiques de RAIZ est l'utilisation de  plateformes d'innovation. Celles-ci offriront des opportunités d'échange et d'apprentissage avec les partenaires et les parties prenantes à travers le pays. Des plateformes multimédia innovantes seront utilisées pour faire évoluer les connaissances, les attitudes et les pratiques de milliers d'agriculteurs dans les districts de mise en œuvre.

L'initiative commencera par travailler avec des partenaires et des parties prenantes pour évaluer les défis alimentaires et nutritionnels dans les trois districts et y faire face en apportant des solutions innovantes.

Le moment est venu pour les responsables de passer des concepts de développement initiés au niveau mondial à des actions concrètes au niveau pays. C'est ce qu'est RAIZ.

Dr Jean-Marc Bouvet
Directeur régional du Cirad pour l'Afrique Australe et Madagascar

S'adressant aux participants à l'événement de lancement, le chef de la coopération de la délégation de l'UE au Zimbabwe, M. Franck Porte, a déclaré que l'Union Européenne s'engageait à soutenir les efforts du Zimbabwe pour stimuler la production agricole d'une manière qui augmente la résilience et réduit les émissions de gaz à effet de serre.

L'Union Européenne soutient pleinement les efforts déployés par le gouvernement du Zimbabwe pour «rendre résistant au climat» son secteur agricole. Le projet RAIZ est illustratif de ce point.

Frank Porte
Chef de section, Commission européenne au Zimbabwe