Projet AFAFI Sud | Diagnostic sur la faisabilité de l'introduction d'un ou plusieurs systèmes agroforestiers dans des Fokontany de la région d’Androy se trouvant dans les blocs agro écologiques

09/08/2022
Au sein des blocs agroécologiques de Karoke Mahandrorano, Erada Habohabo, et Ebana dans la région d'Androy, la faisabilité de l'introduction d'un ou plusieurs systèmes agroforestiers est en cours d'évaluation depuis le mi-juillet.
Nasinto Maminiaina M. ingénieur stagiaire
Nasinto Maminiaina M. ingénieur stagiaire

Nasinto Maminiaina M. ingénieur stagiaire à l'ESSA Antananarivo ©Cirad - Nasinto (Université d'Antananarivo)

Agroécologie dans le Sud Est de Madagascar ©Cirad - Nasinto (Université d'Antananarivo)

Le diagnostic a fait partie des activités inscrites dans le lot 1 du projet Afafi Sud et est conduite par le Centre National de la Recherche Appliquée au Développement Rural Fofifa en collaboration avec le Cirad, le Gret et le Centre Technique Agroécologique du Sud Ctas, avec objectif global de promouvoir les plantations des ligneux dans les systèmes agricoles de l'Androy pour améliorer la production, la durabilité, accroître les revenus, mais surtout d'augmenter la capacité de résilience et d'adaptation des agriculteurs face aux changements climatiques et l'attaque du vent violent "Tiomena".

Dans le cadre du 11ème FED, Afafi Sud est un programme démarré en mars 2020 pour le Sud et le Sud-Est de Madagascar, financé par l'Union européenne. Ce projet (Projet Afafi Sud) dure 48 mois et vise à contribuer à la réduction de la pauvreté dans les régions menacées par le changement climatique. Les bénéficiaires de ce programme composent environs 250.000 agriculteurs, éleveurs et pêcheurs.

Nasinto Maminiaina et les villageois

Nasinto Maminiaina et les villageois d'un Fokontany de la région d'Androy ©Cirad - Nasinto (Université d'Antananarivo)

Le diagnostic mené par l'étudiant NASINTO Maminiaina Mickael de l'Ecole Supérieure des Sciences Agronomiques de l'Université d'Antananarivo et encadré par Razafimahatratra Hanitriniaina Mamy (FOFIFA) et Andriamampianina Nicolas (FOFIFA), a inclus des observations et descentes sur terrains; des discussions avec des personnes ressources, ainsi que des enquêtes auprès des producteurs pour connaître les perceptions et les pratiques agroforestières, les systèmes existants et leurs contraintes. Les enquêtes ont été complétées par un inventaire, la caractérisation des espèces, les technologies agroforestières, et la création des cartes communautaires dans l'objectif de comprendre la logique sur la gestion des terroirs et l'occupation du sol.

 

AVSF - Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières
FOFIFA