Participation des agriculteurs locaux dans la sélection de nouvelles variétés adaptées dans le Sud de Madagascar

15/11/2023
Afin d'améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans le Sud-Est de Madagascar, un projet d’appui de l’agroécologie (projet AFAFI Sud) engage les paysans bénéficiaires dans la co-construction de systèmes agricoles durables et résilients face aux changements climatiques. Depuis 2020, des activités de test, de sélection et d'évaluation variétale participatives, ont été menées avec les agriculteurs. A l'issue de la campagne 2022-2023, de nouvelles variétés de sorgho, de niébé, de mil, de riz et d'arachide ont été choisies par les paysans.
Présentation des nouvelles variétés de sorgho à la Foire VOATSE © K. Vom Brocke, Cirad
Présentation des nouvelles variétés de sorgho à la Foire VOATSE © K. Vom Brocke, Cirad

Présentation des nouvelles variétés de sorgho à la Foire VOATSE © K. Vom Brocke, Cirad

Sélection de nouvelles variétés adaptées au changement climatique

Le riz, le sorgho, le niébé, l'arachide et le mil peuvent tenir des places importantes dans l’alimentation de la population dans les régions Androy et Anosy, au sud-est de Madagascar, et cela si les conditions sont réunies pour une amélioration de leurs rendements agricoles. Depuis l'année 2020, le Cirad et le FOFIFA ont travaillé conjointement avec les agriculteurs pour l’évaluation et la sélection de nouvelles variétés de ces cinq produits adaptées aux conditions climatiques des deux régions.

Au cours de la période 2022-2023, vingt-neuf nouvelles lignées de sorgho, sept variétés de riz, une population diversifiée de mil et quatre nouvelles variétés de niébé ont été testées, sélectionnées et évaluées. Le matériel génétique utilisé lors de la campagne a été fourni par le Cirad et les différents contributeurs dont l'International Institute of Tropical Agriculture (IITA), l'International Crops Research Institute for Semi-Arid Tropics (ICRISAT) et le centre de recherche AfricaRice.

Résultats des sélections : des variétés de meilleurs rendement et qualité

Des variétés ayant des rendements supérieurs et des composants nutritionnels plus riches par rapport aux variétés locales ont été identifiées. Evaluées comme étant adaptées aux conditions environnementales des régions concernées, ces nouvelles variétés seront soumises à l’homologation ou retenues pour une seconde année d’évaluation.

  • Pour le sorgho, 13 lignées issues des nouveaux croisements effectués spécifiquement pour le contexte de l'Androy ont été choisis. Elles ont été préférées à la variété locale par les acteurs individuels dans leurs essais. Quatre lignées ont été choisies pour une future homologation variétale afin de permettre la production de semences. Ces variétés ont été présentées lors de la foire VOATSE qui s’est déroulé du 4 au 7 Octobre  à Ambovombe.
  • Pour le niébé, deux variétés ont été choisies pour leurs rendements et leur périodicité.
  • Pour le riz, deux variétés ont été retenues pour un test de deuxième année.
  • En ce qui concerne l'arachide, une variété a été reconnue et sera testée avec quatre producteurs durant la période 2023/2024.
  • La population de mil introduite a suscité l’intérêt des agriculteurs pour la grande diversité de leur type de plantes et de panicules, ainsi que pour leurs différentes maturités. Selon un agriculteur de la commune d’Ambanisarike "Nous pouvons récolter des panicules pour plusieurs jours et cette variété offre une longue période d'approvisionnement alimentaire".
Préparation du mokary à base de mil  © K. Vom Brocke, Cirad

Préparation du mokary à base de mil  © K. Vom Brocke, Cirad

Les résultats de sélection ont été présentés lors d’un atelier ayant rassemblé 17 producteurs travaillant avec le Centre National de Recherche Appliquée au Développement Rural (FOFIFA/CENRADERU), le Cirad et le Centre technique agroécologique du Sud (CTAS) sur la sélection participative du sorgho et du mil dans six communes de l'Androy et quatre riziculteurs d'Ankirikirike dans l'Anosy. Au cours de l'atelier, une recette de galettes de mil (mokary) a été testée et a inspiré les agriculteurs pour sa simplicité (seulement de la farine de mil non-décortiqué ou décortiqué, de l'eau et du sucre, et un peu d'huile de cuisson) et son bon goût.