Les acteurs de l'océan Indien réunis pour relancer les filières régionales de production de semence de qualité

07/08/2023
Un premier atelier régional s’est tenu à Madagascar dans le cadre du programme régional d’appui à la sécurité alimentaire et nutritionnelle de l’océan Indien (SANOI) ,en lien avec le projet Food-Sec Semence. Trente-cinq collègues venant des Comores, de Madagascar, de Maurice et de France (La Réunion et la métropole), représentant une quinzaine d’institutions (étatiques, de recherche, techniques et de vulgarisation…) ont pu ainsi échanger pendant trois jours sur ces questions essentielles.

Atelier régional dans le cadre du SANOI et projet Food-Sec Semence à Antsirabe © SANCHEZ JOLY C., Cirad

Atelier du programme régional d’appui à la sécurité alimentaire et nutritionnelle de l’océan Indien (SANOI)

Le programme régional "SANOI" est une initiative régionale financée par l'Union européenne European Commission portée en partenariat avec la Commission de l'océan Indien (COI) qui vis

e à réduire la malnutrition et l’insécurité alimentaire en Indianocéanie.

Dans ce cadre, le projet « Food-Sec Semence » vise la relance d’une filière régionale dans le sud-ouest de l’océan Indien de semences et plants sains et certifiés, adaptés aux conditions agro-climatiques locales.

L’atelier s’est tenu à Antsirabe les 26, 27 et 28 juillet 2023, il a permis de :

  • Présenter les contextes réglementaires de chaque pays faisant apparaitre des situations contrastées :
    A Madagascar, une loi datant de 1995 concernant l'inscription des variétés existe, le pays rencontre cependant des difficultés dans son application. Maurice dispose d’un système récent mais qui n'est pas encore pleinement opérationnel. Les Comores ne disposent d’aucune législation, dans ce domaine. Deux collègues du Cirad, Thierry Leroy et Vanesse Labeyrie ont ouvert le champ des possibles en présentant, à une échelle globale, respectivement les systèmes conventionnels (formels) d'inscription variétale et de production de semences et les systèmes dits paysans, plus informels.
  • Présenter quelques études de cas locales, basées sur des retours d’expériences concrets.
  • Formuler des propositions concrètes d’actions et de solutions innovantes (eu égard aux contextes préexistants), sur différentes dimensions, afin de parfaire l'existant vers des cadres nationaux réglementaires plus efficients et une meilleure coordination entre les différentes parties prenantes concernées.

Ces premières propositions serviront entre autres de base de réflexion pour les travaux qui vont se poursuivre dans le cadre de l'activité 5 du projet Food-Sec semence qui vise la définition de plans d'action nationaux et régionaux pour relancer les filières de production de semence de qualité.

Participants durant l'atelier SANOI © SANCHEZ JOLY C., Cirad

Présentations durant l'atelier © SANCHEZ JOLY C., Cirad

Des partenaires mobilisés pour la production de semences de haute qualité

En prise avec la réalité du terrain, cet atelier a permis les visites institutions toutes deux mobilisées pour la production de semences de qualité :

  •  Le Centre FIFATA (Association pour le Progrès des Paysans) / CEFFEL (Conseil – Expérimentation – Formation en Fruits et Légumes) pour ses activités de production de semences de légumes et de pommes de terre.
  • Le Centre de développement rural et de recherche appliquée (FIFAMANOR) (), pour ses activités de production de plants de pommes de terre, en laboratoire (in vitro) jusqu'au champ,.

Le programme régional "SANOI" est une initiative régionale financée par l'Union européenne portée en partenariat avec la Commission de l'océan Indien (COI) qui vise à réduire la malnutrition et l’insécurité alimentaire en Indianocéanie.

Dans ce cadre, le projet « Food-Sec Semence » vise la relance d’une filière régionale dans le sud-ouest de l’océan Indien de semences et plants sains et certifiés, adaptés aux conditions agro-climatiques locales.