Engagement du Cirad dans la recherche, la formation et le développement aux Doctoriales à Madagascar

16/10/2023
La formation et le développement à travers ses projets de recherche fait partie des principales orientations du Cirad avec ses dispositifs de recherche et de formation en partenariat (dP). Dans le cadre de la neuvième édition des Doctoriales à Madagascar, le Cirad a renouvelé son soutien en collaborant étroitement avec l'Université d'Antananarivo pour l'organisation de l'événement. Le thème central de cette année était axé sur l'entrepreneuriat au service du développement durable.
Conférence lors des Doctoriales à Antsirabe © M. Rananja, Cirad
Conférence lors des Doctoriales à Antsirabe © M. Rananja, Cirad

Conférence lors des Doctoriales à Antsirabe © M. Rananja, Cirad

La formation par la Recherche

Actuellement, le Cirad encadre une quinzaine de doctorants à Madagascar, répartis au sein de sept projets. Ces doctorants jouent un rôle essentiel dans la réalisation de recherches visant à promouvoir un monde plus durable et solidaire. Pour garantir la qualité de ces recherches et la diffusion de leurs résultats, le Cirad travaille en étroite collaboration avec l'Université d'Antananarivo. Lors de la neuvième édition des Doctoriales à Madagascar, le Cirad a joué un rôle clé dans l'organisation de l'événement, aux côtés du Service de coopération et d'action culturelle (SCAC) de l'ambassade de France. Selon le Président de l'Université d'Antananarivo, cette collaboration avec les partenaires « contribue à relever les défis émergents de la société et ouvre la voie à un partage plus équitable des connaissances, au bénéfice des collectivités et, surtout, de l'environnement ».

La recherche, médiateur entre l'entrepreneuriat et le développement durable

Echange durant les doctoriales © M. Rananja, Cirad

Echange durant les doctoriales © M. Rananja, Cirad

L'édition 2023 des Doctoriales s'est focalisée sur « la recherche en tant que médiateur entre l'entrepreneuriat et le développement durable ». Ce thème a mis en avant les contributions de la recherche dans la création de solutions innovantes ayant un fort impact sur l'entrepreneuriat et la lutte contre le changement climatique. Plusieurs axes ont été choisis pour stimuler les réflexions et les échanges entre les doctorants, les chercheurs et les entrepreneurs : 

  • l'innovation technologique et l'entrepreneuriat,
  • le changement climatique,
  • l'agriculture et la durabilité,
  • l'eau et l'énergie renouvelable,
  • le capital humain et le genre dans la valorisation des produits du terroir,
  • la communication et les médias.

Une doctorante encadrée par le Cirad, parmi les méritants

Iaviantsoa Ramanandraibe, doctorante du projet DIABE © M. Rananja, Cirad

Iaviantsoa Ramanandraibe, doctorante du projet DIABE © M. Rananja, Cirad

Lors de cet événement, trente doctorants ont présenté les résultats de leurs recherches à travers des posters et des présentations orales. Iaviantsoa RAMANANDRAIBE, une jeune doctorante encadrée par des chercheurs du Cirad dans le cadre du Projet Développement intégré, aménagement et bois énergie (DIABE), a remporté le troisième prix pour ses présentations orales. En deuxième année de doctorat, elle mène une thèse sur l'impact des changements d'utilisation des terres sur les stocks de carbone et la nutrition des sols. Elle a contribué aux Doctoriales en présentant un poster intitulé « Impact de la fertilisation sur la croissance des eucalyptus robusta dans les plantations villageoises des hautes terres ».

Un Partenariat Historique entre l'Université d'Antananarivo et le Cirad

L'Université d'Antananarivo et le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique (MESupRES) entretiennent un partenariat historique avec le Cirad. Cette collaboration perdure depuis plus de vingt ans dans le cadre des dispositifs de recherche et de formation en partenariat (dP) incluant le dP F&B - Forêt et biodiversité, le dP SPAD - Système de production d'altitude et durabilité ainsi que dans les projets du Réseau régional One Health de l'océan Indien  (One Health). Selon les organisateurs, la continuité de ce partenariat contribue chaque année à élever le niveau des manifestations scientifiques. Pour cette édition, des intervenants d'universités étrangères ont également participé aux Doctoriales.