MANABOOST : une plateforme collaborative référençant les acteurs et les projets de la transition agroécologie à Madagascar

19/05/2023
Le Cirad a organisé en avril 2023 à Antananativo, avec son partenaire le GSDM, un atelier pour présenter la nouvelle plateforme de diffusion des connaissances en agroécologie : la plateforme ManaBoosT.

Tahina RAHARISON, Agro-économiste au GSDM coordonne les débats © Gsdm

ManaBoosT est une adaptation de la plateforme BoosT-AE au contexte malgache. Elle vise à promouvoir et à accompagner la Transition Agroécologique (TAE) dans les pays du Sud en facilitant : 

  • l’analyse générique des expériences déjà disponibles à Madagascar et celles à venir 
  • l’accès à l’ensemble des données, de l’information et des connaissances utiles pour les différentes parties prenantes (producteurs, techniciens, transformateurs, consommateurs, formateurs, enseignants, chercheurs, ONG, acteurs politiques et bailleurs) qui contribuent à cette transition et l’appliquent localement.

ManaBoosT est une plateforme avec interface web composée de différents éléments complémentaires :  

Un inventaire du réseau d’acteurs 

Interface de ManaBoosT © JB.Laurent, Cirad

ManaBoosT vise à faire l’inventaire des divers acteurs institutionnels agissant en appui des TAE à Madagascar, en fonction de leur nature, de leurs projets et par zones géographiques. Ces acteurs sont souvent déjà organisés en réseau régionaux plus ou moins structurés et l’objectif de la plateforme ManaBoosT est de capitaliser les connaissances sur l’agroécologie de façon collaborative avec les réseaux existants qui le souhaiteront. ManaBoosT cherchera, en particulier avec ces sous-réseaux, à assurer une complémentarité concernant le partage d’informations et la visibilité de chacun des acteurs et de leurs initiatives. 

Un inventaire des projets sur l’agroécologie 

  • Les acteurs peuvent présenter leurs projets dans la plateforme en mettant en lumière le type d’activités interdisciplinaires menées, les principaux résultats et leurs actualités pour les projets en cours. 
  • La plateforme donne accès à la diversité des projets de recherche ou de développement déposés par les partenaires de la plateforme et leurs possibles interactions, selon les zones géographiques.

Une bibliothèque des connaissances sur la TAE en zones tropicales 

Présentation de ManaBoosT devant le ministère de l’agriculture, les ONG, les bailleurs de fond et les organismes de recherche © Gsdm

Cette bibliothèque est organisée et structurée avec différents écrits/produits multi-supports (publications, rapports, films, vidéos, présentations, cours, MOOCs, fiches techniques…) déjà disponibles sur la TAE à Madagascar et dans d’autres pays tropicaux. Chaque partenaire pourra y apporter ses propres produits et leur donner une visibilité dans cet espace partagé. 
Cette bibliothèque de connaissance est en cours de connexion à d’autre sources documentaires existantes (base documentaire open library , site de la FAO, Agritrop, HAL, …). 

Intelligence artificielle et fouille de données.

Avec le développement très rapide de nouveaux outils d’intelligence artificielle de type ChatGPT et de text mining, les possibilités d’extraction de contenu dans les bases de données documentaires sont décuplées. L’analyse sémantique des contenus par l’intelligence artificielle facilite ainsi le repérage et l’intégration des données et ferait gagner énormément de temps aux utilisateurs. ManaBoosT intègre dès maintenant un moteur de recherche qui scanne l’ensemble des documents et les classe en fonction de leur pertinence vis-à-vis d’un ensemble de mots clés.

ManaBoosT

2023

  • 52 Projets référencés
  • 76 Acteurs identifiés
  • +2000 Documents sur l'Agroécologie

 La base de données documentaire du GSDM, développée en partenariat avec le Cirad, regroupe plus de 340 documents sur l’agroécologie : http://open-library.cirad.fr/gsdm