Identification de solutions de biocontrôle climato intelligentes pour la régulation des ravageurs des cultures vivrières et maraîchères

22/12/2022
Dans le cadre des dPs SPAD et Biocontrôle-OI, et plus particulièrement au titre du projet Desira Dinaamicc, Alain Ratnadass (UPR Aïda, Cirad-Réunion) et Alfredo Napoli (UPR BioWooEB, Cirad-Montpellier) ont effectué une mission à Madagascar du 5 au 13 octobre 2022.
Leviers de biocontrôle identifiés - CEFFEL
Leviers de biocontrôle identifiés - CEFFEL

*2 Leviers de biocontrôle identifiés - biochars riches en silice  produits par le partenaire CEFFEL © Cirad, A.Napoli

Leviers de biocontrôle identifiés - les biochars riches en silice

*1 Leviers de biocontrôle identifiés - les biochars riches en silice fournis par l'UPR BioWooEB © Cirad, A.Ratnadass

Cette mission avait pour objectif l’identification de solutions de biocontrôle climato-intelligentes pour la régulation des ravageurs des cultures vivrières et maraîchères des hautes terres centrales, par la valorisation de biomasses résiduelles et autres co-produits. Ce volet du projet Dinaamicc est complémentaire d’autres actions au titre de la protection agroécologique des cultures, engagées ou à venir, notamment dans le cadre de thèses de doctorat, e.g. celle sur le flétrissement bactérien de la pomme de terre conduite par l’UPR HortSys et le FOFIFA.

La mission a commencé par une réunion le 6 octobre à la Direction régionale du Cirad à Ampandrianomby avec des partenaires. Cette réunion et les échanges à l’occasion des visites de laboratoires et stations des partenaires qui ont suivi, à Antananarivo et à Antsirabe (Université d’Antananarivo, Centre national de recherches industrielles et technologiques CNRIT, Centre National de Recherche Appliqué au Développement Rural FOFIFA, Centre d'Expérimentation et de Formation en Fruits et Légumes CEFFEL), ont permis de conforter les modèles biologiques prioritaires qui seront traités dans le cadre de ce volet du projet, et dans celui d’autres projets qui s’adosseront à celui-ci (notamment projet sur Fonds de coopération régionale de la Préfecture de La Réunion et projet Interreg EpiBio).

*3 Spectrométrie Proche Infra-rouge - essai riz pluvial en serre à Antsirabe © Cirad, A.Ratnadass

Il s’agira notamment, avec le FOFIFA, du modèle Helicoverpa armigera sur haricot, avec le FOFIFA et le CEFFEL, de Plutella xylostella sur chou, avec le CEFFEL des teignes sur Solanacées, et avec l’Université d’Antananarivo, de Spodoptera frugiperda sur maïs. Les modalités pratiques de mise en place d’essais ont été discutées avec ces 3 partenaires. 

Les leviers de biocontrôle identifiés sont en premier lieu les biochars riches en silice (Sichars), élaborés et fournis par l’UPR BioWooEB (Photo *1) ou produits par le partenaire CEFFEL à partir de biomasses précurseurs issues de résidus de récolte (Photo *2), ainsi que d’autres co-produits de process de transformation / extraction à potentielles propriétés insecticides/insectifuges, dans une perspective d’économie circulaire. Les principaux paramètres mesurés sur plante, au-delà des performances agronomiques,  seront le potentiel d’oxydo-réduction et le pH, et à ce titre des mesures préliminaires et originales ont été effectuées avec succès par Spectrométrie Proche Infra-rouge au moyen d’un scanner portatif sur un essai riz pluvial en serre à Antsirabe (Photo *3).