- Accueil
- Dans le monde
- Nos directions régionales
- Afrique australe et Madagascar
- Actualités : Afrique australe et Madagascar
- Bois énergie durable
Bois énergie : des solutions pour une production plus respectueuse de l’environnement

Pratique de la carbonisation améliorée dans le cadre du projet DIABE © M. Andriamanantena, Projet DIABE
Dans cet extrait de son intervention lors d’une table ronde sur le bois énergie, le Dr. Jean Pierre Bouillet, chercheur au Cirad spécialisé en sylviculture des plantations forestières, nous explique les différents défis et solutions proposées pour améliorer la production de charbons de bois dans l’esprit de la préservation de l’environnement.
Répondre à un besoin immédiat en énergie domestique
Les alternatives au bois énergie commencent tout juste à prendre place au niveau des ménages urbains. Mais d’une manière générale, le charbon de bois reste la source d’énergie principale au niveau des ménages. Il représente actuellement plus de 90% de la consommation d’énergie destinée à la cuisson et restera ainsi parmi les besoins principaux des ménages pendant un certain temps. Des mesures s’imposent donc pour assurer une production plus soucieuse de l’environnement.
Des mesures d’accompagnement pour une production durable
Dans le cadre d’initiatives pour le développement dont le programme ASA - Agrosylviculture autour d’Antananarivo et le programme Afafi Centre - Appui au financement de l'agriculture et aux filières inclusives autour d'Antananarivo, des améliorations pratiques ont été proposées pour à la fois préserver l’environnement et soutenir l’économie de la filière bois Energie.
1.Des plantations dédiées à l’approvisionnement de la filière bois énergie
A défaut de plantations dédiées, les exploitants seraient enclins à s’approvisionner dans les forêts naturelles. Une telle pratique, perpétuée depuis très longtemps, entraine des pertes incommensurables en surface et en biodiversité au sein des espaces forestiers. Dans le cadre du projet ARINA - Aménagement et reboisements intégrés du districts d’Anjozorobe en bois énergie, un des volets du programme ASA , qui se poursuit actuellement à travers le projet DIABE - Développement intégré, aménagement et bois-énergie, le Cirad accompagne la mise en place de plantations forestières dédiées à la filière bois énergie.
2.Des espèces exotiques pour une croissance rapide des jeunes plants
La sélection des semences joue un rôle important dans la croissance rapide des arbres. Des espèces exotiques tels que l’Eucalyptus robusta, le Corymbia maculata dont les graines sont récoltées sur le verger de Mahela ont été introduits auprès des pépiniéristes et des reboiseurs bénéficiaires des programmes ASA et Afafi Centre. Ces provenances améliorées poussent plus rapidement que celles utilisées traditionnellement, donc peuvent assurer un meilleur approvisionnement de la filière bois énergie.
La fertilisation est également cruciale sur les sols très pauvres des Hautes Terres. Un apport limité d'engrais minéraux à la plantation permet un bon démarrage de l'arbre qui peut ainsi développer une biomasse importante en peu de temps.
3.Accompagnements techniques pour une filière bois énergie plus durable
Les chercheurs interviennent d’une manière transversale pour améliorer la filière bois énergie. Des techniques sont préconisées au niveau des plantations, de la carbonisation et de la production de foyers améliorés réduisant la consommation de charbon de bois. Les activités concernent différents acteurs, partant des pépiniéristes, jusqu’aux consommateurs, en passant par les reboiseurs, les charbonniers et les commerçants.
Dans le cadre de différentes initiatives, les acteurs de la recherche et du développement conjuguent les enjeux environnementaux avec les enjeux socio-économiques afin d’assurer une durabilité de la filière bois-énergie répondant aux besoins immédiats en énergie des ménages. Le bois est une source d’énergie renouvelable dont l’impact environnemental découle avant tout de la gestion de son exploitation.