Validation des micro-organismes autochtones bénéfiques en milieu paysan au Sénégal : une pratique au service de l'Agriculture Biologique et Ecologique - VALIMAB

Ce projet propose l’utilisation, en Afrique de l’Ouest, des Microorganismes Autochtones Bénéfiques (MAB) comme pratique agroécologique pour l’amélioration de : la productivité agricole et de la conservation post-récolte ; la protection des cultures maraîchères locales ; la qualité des sols.
Parcelle maraichère d'évaluation en milieu paysan des MAB au Sénégal © P. Fernandes, Cirad
Parcelle maraichère d'évaluation en milieu paysan des MAB au Sénégal © P. Fernandes, Cirad

Parcelle maraichère d'évaluation en milieu paysan des MAB au Sénégal © P. Fernandes, Cirad

Enjeux

Au Sénégal, les cultures maraîchères sont un produit de l’agriculture familiale et alimentent les marchés locaux et nationaux en produits frais et périssables. Mais la haute valeur ajoutée de ces cultures, associée à leur grande sensibilité aux bioagresseurs, pousse les producteurs, souvent peu accompagnés techniquement, à employer des méthodes de culture non durables, hautement dépendantes d’intrants chimiques importés (engrais, pesticides), et les exposant, ainsi que leurs familles, leur environnement et leurs consommateurs, à de multiples polluants (incluant des pesticides désormais interdits en Europe).

En parallèle, les attentes des consommateurs soucieux de leur santé ont stimulé le développement de marchés de niche de légumes biologiques. Mais les surcoûts de production combinés aux pertes de rendements rendent ces produits peu voire inaccessibles aux familles les plus vulnérables. Or, des légumes sains sont des composants essentiels dans la lutte contre la malnutrition en Afrique sub-saharienne auxquels doivent prioritairement pouvoir accéder les femmes et les jeunes enfants. En effet, l’alimentation actuelle, peu diversifiée, et la pauvreté, expose les populations les plus vulnérables à des déficits nutritionnels importants en micronutriments essentiels.

Dans ce contexte, il est nécessaire de proposer aux producteurs, aussi bien conventionnels que biologiques, des techniques agroécologiques de substitution. L’utilisation des Microorganismes Autochtones Bénéfiques (MAB) peut constituer une alternative intéressante.

Descriptif

Les Microorganismes Autochtones Bénéfiques (MAB) sont une technologie robuste, à usages multiples, déjà éprouvée en Amérique latine et en Asie du Sud Est mais encore peu connue en Afrique sub-saharienne. Les MAB reposent sur le principe d’une multiplication, par fermentation simple en milieu paysan, de microorganismes autochtones prélevés localement dans la litière forestière autochtone des zones peu ou pas anthropisées, a priori microbiologiquement diversifiées (litières forestières), afin de pouvoir réintroduire cette biodiversité fonctionnelle utile dans les parcelles agricoles souvent biologiquement déprimées.

VALIMAB vise à rechercher, dans une large gamme de litières forestières locales/endogènes, des microorganismes autochtones bénéfiques pour les plantes et à évaluer l’efficacité de ces MAB en milieu paysan. Il s’articule donc en deux volets :

  • La caractérisation microbienne et biochimique des MAB produits en conditions locales et de leur variabilité,
  • Les évaluations agronomiques en milieu paysan, tant chez des maraichers conventionnels que biologiques.

Changements attendus

Le projet permettra :

  • D’évaluer l’efficacité des MAB, en termes de biostimulation, de biofertilisation, de bioprotection et de conservation post-récolte sur les cultures maraîchères ;
  • De valider la généricité de leurs effets dans différentes sous-régions du Sénégal et de diffuser la technologie au sein des groupes cibles ;
  • De connaître la composition du microbiome des MAB depuis la préparation à partir des litières forestières jusqu’à leur utilisation, et ainsi vérifier également l’innocuité des MAB (absence de microorganismes pathogènes) pour les humains, les plantes ou les animaux ;
  • D’évaluer la durée de vie des MAB afin de donner des préconisations adaptées ;
  • De réduire l’utilisation des pesticides et engrais minéraux par les maraichers conventionnels.

Impacts attendus

A travers VALIMAB, une innovation agroécologique basée sur l’utilisation des MAB, comme alternative aux pesticides et engrais minéraux, sera validée. Ce type d’innovations débouchera sur une agriculture respectueuse de l’environnement.

Partenaire contractuel : Institut Olga Triballat