Révolutionner la lutte contre les insectes - REVOLINC

Le projet REVOLINC vise à développer des méthodes innovantes et respectueuses de l'environnement pour lutter contre les insectes vecteurs et ravageurs.
Mouche Tsé-Tsé se reposant sur peau humaine © J. Bouyer, Cirad
Mouche Tsé-Tsé se reposant sur peau humaine © J. Bouyer, Cirad

Mouche Tsé-Tsé se reposant sur peau humaine © J. Bouyer, Cirad

Enjeux

Certaines espèces d’insectes constituent une vraie menace pour la santé des territoires, ravageant les plantations ou étant vectrices de maladies. Pour lutter contre ces insectes nuisibles, l’utilisation d’insecticides suscite des inquiétudes, notamment vis-à-vis des risques qu’ils présentent pour la santé et l'environnement.

Dans un contexte d’épidémies dues à des moustiques vecteurs, notamment la dengue et le virus Zika, il est nécessaire de mettre en place des méthodes et des outils de lutte plus respectueuses de l’environnement et de la santé.

Descriptif

REVOLINC a pour objectif de développer de nouvelles méthodes de lutte contre trois modèles d’insectes nuisibles (le moustique tigre, la mouche tsé-tsé et la mouche méditerranéenne des fruits), dont deux envahissent actuellement l’Europe. Le projet repose sur le concept de l’utilisation de mâles stériles, et cherche à augmenter l’impact de la « technique de l’insecte stérile » (TIS).

Aujourd’hui, la TIS consiste à élever en masse des insectes mâles, à les stériliser par radiation et à les relâcher dans l'environnement, où ils entrent en compétition avec leurs homologues sauvages non stériles pour se reproduire, induisant la stérilité des femelles sauvages. Le projet REVOLINC vise à renforcer la TIS, en considérant que les mâles stériles pourraient également servir de transmetteurs de biocides aux femelles par simple contact, même en l’absence d’accouplement, permettant de tuer leur progéniture. Ces biocides sont des analogues de l’hormone juvénile ou des virus d’insectes spécifiques.

Impacts attendus

A court terme, l’efficacité de la TIS est renforcée et des procédures standardisées d’élevage de masse et de lâcher automatique de mâles stériles sont mises en place.

A long terme, les populations d’insectes nuisibles (spécifiquement le moustique-tigre, la mouche tsé-tsé et la mouche méditerranéenne des fruits) sont réduites sur les territoires européens et en Afrique.

 

Partenaires contractuels

IRD, FAO-IAEA Insect Pest Control Laboratory

Le projet a reçu des fonds de l'European Research Council (ERC) du programme Horizon 2020 (grant agreement N° 682327).