Renforcer les systèmes d’innovation agricole pour promouvoir un agro-sylvo-pastoralisme durable dans la région Nord du Cameroun - RESINOC

L'objectif global du projet Resinoc, coordonné par World Agroforestry, le Centre international pour la recherche en agroforesterie (Icraf), est de promouvoir des systèmes de production agro-sylvo-pastoraux économiquement rentables, écologiquement durables et socialement équitables dans la région nord du Cameroun. Il s’agit, plus précisément, de renforcer les systèmes d'innovation agro-sylvo-pastorale, que ces innovations soient techniques, organisationnelles ou sociales. Coordonné par l'Icraf, il est financé par l'Union européenne dans le cadre du programme DeSIRA.
Terroir agricole aménagé au Sud de Garoua © Cirad
Terroir agricole aménagé au Sud de Garoua © Cirad

Terroir agricole aménagé au Sud de Garoua © Cirad

Enjeux

Au nord du Cameroun, l'élevage, l'agriculture et les aires protégées partagent un même territoire de 65 000 km2. Trois parcs nationaux et 28 zones de chasse occupent environ 45 % de la superficie totale de la région Nord. Les défis majeurs du secteur agricole sont de sécuriser l'accès à la terre tout en préservant une utilisation durable et équilibrée des ressources naturelles. Le projet Resinoc intervient dans le corridor entre Garoua et le plateau de l'Adamaoua dans la région Nord du Cameroun, qui comprend :

  • Une zone à forte densité de population au sud de Garoua, très dégradée, où la promotion de pratiques agroécologiques et climato-intelligentes est nécessaire, ainsi qu'une meilleure intégration de l'agriculture et de l'élevage ;
  • Des zones bordant les parcs nationaux et les zones de chasse avec de fortes tensions et conflits sur l’accès à la terre et aux ressources naturelles. Ici, des innovations institutionnelles et organisationnelles sont nécessaires pour planifier l’usage du territoire ;
  • Des zones de production de coton et vivriers plus récentes (au sud-est de la Bénoué, entre Bouba-Ndjida et Touboro), où l’on constate une nette évolution vers le défrichement des savanes arborées naturelles pour établir de nouvelles exploitations. Ici, à la fois les pratiques agroécologiques (amélioration de la fertilité des sols) et la planification des usages aideraient à préserver la savane arborée restante tout en soutenant la production de coton et de cultures vivrières et la production bovine.

Descriptif

La mise en œuvre du projet suit trois étapes consécutives :

  • Un diagnostic de la dynamique des populations, des activités de subsistance, de l'impact sur les ressources naturelles, de l'évolution du climat et de l'impact sur les pratiques, ainsi qu'une analyse institutionnelle approfondie des systèmes d'innovation agricole existants ;
  • La mise en place de plateformes d'innovation (ou d'autres dispositifs similaires) rassemblant les acteurs concernés aux niveaux du paysage et des chaines de valeur ;
  • L’expérimentation, l’adaptation et la diffusion des innovations techniques, organisationnelles et sociales en utilisant une approche participative.

Lors de la première phase du projet (années 1 et 2), trois sites pilotes sont choisis par thème en vue d'affiner l'approche et de développer les modèles les mieux adaptés. Ces modèles sont ensuite appliqués et adaptés à plus grande échelle dans la seconde phase (années 3 et 4) associant toutes les parties prenantes et en collaboration avec d'autres projets et programmes en cours.

Résultats attendus

Le projet vise l’amélioration des moyens d’existence des populations du Nord Cameroun à travers une gestion harmonieuse des paysages permettant l’intégration de l’agriculture et de l’élevage.

Partenaires contractuels : Centre de recherche forestière internationale (Cifor) et Institut de recherche agricole pour le développement du Cameroun (Irad).
L'initiative DeSIRA
L'initiative DeSIRA (Development Smart Innovation through Research in Agriculture, en français : Innovation intelligente pour le développement par la recherche en agriculture) est portée par la direction générale des Partenariats internationaux de la Commission européenne (DG INTPA, anciennement DG DEVCO) et est cofinancée par d’autres organisations, telles que des agences nationales de développement européennes – dont l’AFD, la Fondation Bill & Melinda Gates... Elle ambitionne de renforcer les partenariats de recherche (Europe et Sud), en vue de promouvoir l'innovation pour appuyer la transformation des systèmes agricoles et alimentaires pour faire face aux défis globaux (climat, biodiversité, sécurité alimentaire).
En savoir +