Observatoire des dynamiques agricoles et des paysages ruraux du Bénin (zones nord et centre) - OBSYDYA

L’objectif du projet Obsydya est de créer un observatoire pilote sur les changements agro-pastoraux et leurs effets sur les paysages et l’environnement du Nord Bénin. Les indicateurs du changement seront rendus accessibles au travers d’un tableau de bord WEB accessible au plus grand nombre.
Mission de terrain Mars 2024 - Enquête villageoise - © Obsydya
Mission de terrain Mars 2024 - Enquête villageoise - © Obsydya

Mission de terrain Mars 2024 - Enquête villageoise - © Obsydya

Enjeux 

Avec le développement rapide du coton, de la noix de cajou, de la mécanisation agricole ou encore de l’agro-élevage, les systèmes de production du centre et du nord du Bénin subissent des changements rapides. Ces transformations des systèmes de production et des filières associées sont à l’origine de changements critiques dans les écosystèmes et dans la structure spatiale des paysages ruraux. Au-delà des impacts sur les écosystèmes naturels et la biodiversité, l’extension des surfaces agricoles entraîne des changements importants dans les pratiques agricoles et pastorales : disparition des jachères, dégradation des sols et utilisation croissante d’intrants, restriction des pâturages, etc. Bien que ces problèmes majeurs aient été identifiés au Nord et au Centre du Bénin, des informations fiables sur l’état des paysages ruraux font encore largement défaut ou sont difficilement accessibles.

Descriptif

L’observatoire OBSYDYA est basé principalement sur des données issues d’imageries satellitaires et d’enquêtes de terrain. Un des objectifs du projet en termes de recherche et d’innovation est de tirer parti des possibilités offertes par l’offre actuelle en imagerie satellitaire (multicapteurs, très haute résolution spatiale, haute fréquence de prise de vue) pour construire des indicateurs de changement fiables, facilement accessibles et peu coûteux. L’observatoire renseignera sur les dynamiques observables au travers d’un jeu d’indicateurs dans les trois domaines : agriculture, pastoralisme et milieu naturel.

Département du Borgou – Carte d'occupation des sols IOTA2  - © Obsydya

Ces indicateurs seront co-construits avec les experts béninois, les principales organisations agricoles et les agents des Agences Territoriales de Développement Agricole (ATDA). Ils seront calculés annuellement à différentes échelles : village, commune, site d’observation, département. Enfin, l’ensemble des indicateurs sera rendu accessible aux utilisateurs finaux au travers d’un tableau de bord web interactif de diffusion des informations sous des formes cartographiques, graphiques et tabulaires.

Résultats attendus

Les principaux résultats attendus du projet sont :

- La co-constructions d’indicateurs innovants .  Ils sont de deux types :  les indicateurs dits « opérationnels » et les indicateurs dits « exploratoires » ; 

- La formation et le renforcement des compétences des chercheurs et enseignants du Bénin sur les nouvelles méthodologies de traitement des images satellitaires : 3 thèses et 5 masters encadrés, formations sur site ;

- La mise en place d’une plateforme informatique dédiée à au calcul, stockage et diffusion des indicateurs du changement. Cette plateforme localisée au sein du ministère de l’agriculture permettra :

  • de gérer des séries de données et des couches spatiales (raster ou vecteur)
  • de combiner et de transformer ces éléments en indicateurs
  • de diffuser les indicateurs à plusieurs échelles au travers d’un tableau de bord web
Partenaires contractuels : Université de Liège ; IRD ; Université de Parakou ; Ministère de l'agriculture, de l'environnement et de la pêche du Bénin ; Institut national des recherches agricoles du Bénin.
L'initiative DeSIRA
L'initiative DeSIRA (Developing Smart Innovation through Research in Agriculture, en français : Développement d’innovations intelligentes par la recherche en agriculture) est portée par la direction générale des Partenariats internationaux de la Commission européenne (DG INTPA, anciennement DG DEVCO) et est cofinancée par d’autres organisations, telles que des agences nationales de développement européennes – telles que la GIZ, AICS, ENABEL, l’AFD - mais aussi par exemple la Fondation Bill & Melinda Gates. Elle ambitionne de renforcer les partenariats de recherche (Europe et Sud), en vue de promouvoir l'innovation pour appuyer la transformation des systèmes agricoles et alimentaires pour faire face aux défis globaux (climat, biodiversité, sécurité alimentaire).
En savoir +