The Land Matrix is a global and independent land monitoring initiative - Land Matrix Initiative Phase 3

La Land Matrix répertorie des projets de transactions foncières internationales supérieurs à 200 ha. Son but est de mieux comprendre le phénomène des transactions foncières à grande échelle et leurs impacts, et d’encourager la transparence et la responsabilisation dans les décisions concernant les terres et l’investissement.
Territoire d'investissement au Sahel © J. Bourgoin, Cirad
Territoire d'investissement au Sahel © J. Bourgoin, Cirad

Territoire d'investissement au Sahel © J. Bourgoin, Cirad

Enjeux

L’accès à la terre s’inscrit au cœur de questions sociales, économiques et environnementales. Cette problématique regroupe des enjeux de sécurité alimentaire, de réduction de la pauvreté ou de transformation rurale. Mieux les suivre et mieux les comprendre permettra de mieux saisir leurs impacts sur ces enjeux.

Par ailleurs, les acquisitions de terres à grande échelle peuvent limiter l’accès aux terres et les droits fonciers des populations locales, menant potentiellement à des conflits. Dans cette optique, et pour garantir aux populations marginalisées la prise en compte de leurs intérêts, une meilleure transparence de ces processus de transaction est indispensable.

Descriptif

La phase 3 de la Land Matrix Initiative s’organise autour de trois axes :

  • Renforcer la base de données (en particulier géospatiales), à partir de contributions issues de différentes échelles, locales, régionales ou globales. Une recherche appliquée de qualité sera également menée, afin d’analyser et interpréter ces données.
  • Participer, à l’aide de données fiables et pertinentes, aux processus d’élaboration des politiques relatives au foncier. Ces contributions visent les politiques à différents niveaux : global et international (directives volontaires), régionales au Sud, ou encore nationales.
  • Consolider la coordination multiniveau des activités de la Land Matrix Initiative, afin d’accroître son impact sur les politiques publiques foncières inclusives et basées sur l’évidence. Cela inclut l’accompagnement d’observatoires fonciers comme instrument de l’action publique.

Impacts attendus

  • Les phénomènes d’acquisitions foncières à grande échelle et leurs impacts sont mieux compris.
  • Les gouvernements, les agences de développement, les entreprises, les ONG, les chercheurs et les utilisateurs des terres (y compris les petits exploitants, les pasteurs, les femmes, les associations civiles de minorités ethniques, etc.) ont accès à et utilisent des données, informations et analyses fiables à propos des acquisitions de terres à grande échelle, partout dans le monde.
  • Sur la base des données collectées et de leurs analyses, des contributions ciblées, au niveau régional ou national, aux processus d’acquisitions et d’utilisation des terres permettent de soutenir les acteurs les plus faibles (petits exploitations, pasteurs, femmes, associations civiles de minorités ethniques, etc.) au sein de processus de développement des politiques plus inclusives et basés sur l’évidence.

Partenaires contractuels

  • AFA, CDE, GIGA, GIZ, ILC, University of Pretoria, Fundapaz, Ecoaction
  • ISRA Sénégal, LandNet Uganda – Uganda Land Observatory