Gestion des forêts naturelles et approvisionnement durable en bois-énergie des villes du Sahel - FONABES

Le projet vise à organiser l’approvisionnement en énergie domestique (bois de feu et charbon de bois) des villes de Ouagadougou, Niamey et Bamako en améliorant les conditions de vie des populations rurales, tout en favorisant la conservation des écosystèmes forestiers arborés et arbustifs sahéliens.
Bûcherons sur le marché rural de Bellaré au Niger © P. Montagne, Cirad
Bûcherons sur le marché rural de Bellaré au Niger © P. Montagne, Cirad

Bûcherons sur le marché rural de Bellaré au Niger © P. Montagne, Cirad

Enjeux

Au Sahel, la dégradation des forêts et des sols s’intensifie, notamment du fait de la pression démographique et de la pauvreté. La collecte de bois énergie (bois de feu et charbon de bois) pour l’approvisionnement des grandes villes en est l’un des principaux facteurs. Au Burkina Faso, au Mali et au Niger, des expériences positives ont été mises en place, afin d’impliquer les populations dans la gestion de ces ressources pour un approvisionnement durable et compétitif des centres urbains. Malgré l’actualisation de ces stratégies dans les années 2000, les contextes, sous fortes contraintes, sont marqués par une augmentation continue de la demande urbaine (passée de 100 000 tonnes à près de 300 000 tonnes par an à Niamey, par exemple) et d’importants enjeux économiques. Il est donc nécessaire d’améliorer la structuration et le fonctionnement des filières pour qu’elles garantissent une gestion durable des formations forestières et une répartition des revenus au bénéfice de tous les acteurs (bûcherons et charbonniers producteurs, communes, commerçants-transporteurs, grossistes urbains et enfin consommateurs), L’administration en charge des forêts garde son rôle de régulation et de contrôle, prévu par les textes forestiers.

Descriptif

Le programme s’articule autour de cinq composantes :

  • Actualisation et mise en œuvre de schémas directeurs d’approvisionnement en combustibles domestiques (SDACD) déclinés, au niveau communal, en schémas directeurs d'aménagement forestier communaux (SDAFC); 
  • Elaboration et mise en œuvre de Plans d'aménagement et de gestion simplifiés (PAGS) des ressources forestières ;
  • Conception et mise en place concertée d’une fiscalité décentralisée pour assurer l’implication des communes dans le suivi et le contrôle des flux de bois-énergie et le respect des quotas d’exploitation et de commercialisation;
  • Mise en place de cadres de concertation, de mécanismes de suivi et renforcement des capacités aux niveaux national par des comités de bassin rassemblant les principaux acteurs des filières ;
  • Echanges entre les 3 pays et diffusion dans les autres pays sahéliens.

Ce projet est innovant, par l’élaboration des PAGS dans la sous-région, l’implication des communes dans l’exploitation et la commercialisation du bois-énergie et un système de suivi des flux de bois-énergie informatisé, assurant le contrôle des quotas prévus par les PAGS. Les autorités décentralisées, les administrations centrales et les populations gestionnaires sont ainsi pleinement associées à la coordination de l’approvisionnement en bois-énergie des villes. Le projet est reproductible dans différents pays de la région.

Impacts attendus

  • Les filières de commercialisation des produits forestiers sont améliorées, au bénéfice des populations qui en vivent.
  • Grâce à une meilleure gestion forestière, les émissions de gaz à effet de serre sont réduites.
  • Le cadre juridique et institutionnel régissant les pratiques de gestion des ressources, de supervision et de contrôle, et de répartition des revenus entre les acteurs est renforcé.

Partenaires contractuels

  • International : CILSS
  • Niger : DGEEF/ ONG Debout Niger/ Bureau d’Experts Indépendants (BEIE)
  • Mali : DGEF/ Bureaux IdSahel / GEEDER
  • Burkina Faso : DGEF/ Bureau EDI