- Accueil
- Dans le monde
- Cirad dans le monde
- Projets
- Projet ECOFFEE
Vers une réduction des pesticides dans la culture du café - Initiative ECOFFEE R&D
Enjeux
L'utilisation intensive et prolongée de pesticides, notamment d'herbicides, de fongicides et d'insecticides, dans l'agriculture, suscite des inquiétudes pour l'environnement, la biodiversité et les populations locales. Les impacts de ces pratiques dans la filière café ne sont pas encore suffisamment étudiés. L'initiative réunit l'expertise et les ressources d’acteurs scientifiques, industriels et agricoles majeurs de la filière café, y compris les producteurs pour co-construire des voies de réduction progressive de l’utilisation des pesticides visant à rendre la chaîne de valeur du café plus durable. Cette stratégie inclut l'analyse des chemins d'impact pour identifier les obstacles et proposer des solutions adaptées.
Descriptif
L'initiative ECOFFEE est mise en œuvre à travers différentes phases :
- La première phase (septembre 2020 - mars 2022) a consisté en des enquêtes auprès de producteurs dans quatre pays (Brésil, Vietnam, Nicaragua, Mexique), fournissant une première vue d'ensemble de l'utilisation des pesticides dans la culture du café, couvrant une grande variété de systèmes de culture. Ces enquêtes ont révélé une grande disparité des pratiques liées à l’usage des pesticides, globalement corrélée au niveau d'intensification et à l'espèce de café cultivée, avec une utilisation plus intensive de tous les pesticides dans l'Arabica par rapport au Robusta, en cohérence avec une pression accrue des ravageurs et des maladies sur cette première espèce.
Ces enquêtes ont été accompagnées d'analyses de près de 600 résidus de pesticides dans le café vert et le sol, ainsi que d'une évaluation des communautés d’insectes présentes sur les parcelles étudiées. Les informations cruciales obtenues de ces études de référence permettront d'orienter les actions futures, notamment en ce qui concerne la sélection des cibles des réseaux ECOFFEE (substances actives et bioagresseurs visés).
- La deuxième phase (01/04/23 - 30/09/26) consiste principalement à :
- Mettre en place un réseau international d’essais expérimentaux à la ferme pour évaluer des méthodes alternatives aux pesticides. Ce réseau, établi initialement dans quatre fermes dans deux pays (deux au Brésil et deux au Costa Rica), prévoit des extensions géographiques. Les trois stratégies comparées sont : l'utilisation conventionnelle de pesticides, l'utilisation rationalisée de pesticides (réduction des applications de pesticides chimiques de synthèse par l’introduction d‘alternatives biologiques et agronomiques), et une approche zéro pesticide (aucun pesticide chimique synthétique, sauf le cuivre autorisé en agriculture biologique). Les paramètres suivis pour analyser les effets environnementaux incluent l'efficacité contre les bioagresseurs, l'impact sur la biodiversité, la résilience des cultures et les résidus de pesticides dans le café vert et le sol. Des études de microéconomie seront menées pour évaluer la rentabilité et durabilité de chaque stratégie, en quantifiant les coûts directs et indirects ainsi que les bénéfices. L'objectif est de déterminer la viabilité économique des pratiques alternatives et leur potentiel pour améliorer la durabilité de la production de café.
- Définir l'évolution du modèle de gouvernance et les chemins d'impact de l'initiative.
- Assurer la communication et le plaidoyer afin de faciliter la sensibilisation et la dissémination des connaissances auprès des différentes parties prenantes.
- Définir une trajectoire à 10 ans pour la réduction des pesticides dans les pays producteurs.
Résultats attendus
Dans la phase 2 de l’initiative ECOFFEE R&D, les résultats attendus incluent
- La démonstration de la faisabilité de réduire significativement, voire d’éliminer, l’utilisation des pesticides chimiques de synthèse pour contrôler les principaux bioagresseurs du café,
- L’identification des facteurs agroécologiques et socio-économiques qui favorisent ou limitent cette réduction, afin de proposer des voies de transformation appropriées et d'identifier les acteurs clés pour une réduction efficace et durable des pesticides ;
- L’identification et la promotion des alternatives les plus efficaces adaptées aux différentes régions productrices de café. Le réseau d’essais expérimentaux à la ferme validera ces alternatives en conditions réelles, et en mobilisant dans ces expérimentations différents acteurs concernés, à travers des plateformes de dialogue.
Parallèlement, ECOFFEE mènera une réflexion approfondie sur sa théorie du changement et les chemins d’impact plausibles pour maximiser l’adoption de ces alternatives par des millions de caféiculteurs, tout en explorant des modèles de gouvernance appropriés pour soutenir cette transition. Enfin, cette phase permettra de fournir des arguments solides concernant la faisabilité de la réduction des pesticides, afin de plaider en faveur de cette réduction auprès des décideurs politiques. Nous mettrons en avant non seulement la praticabilité et l'efficacité des stratégies alternatives, mais aussi les avantages économiques, le tout sur la base de preuves scientifiques rigoureuses.