Assistance technique pour l’appui aux chaînes de valeurs agricoles des régions des Hautes Terres - CASEF HAUTES TERRES

Le projet vise à améliorer l’accès aux marchés des ménages agricoles ciblés en milieu rural, au sein de chaînes de valeur spécifiques, en remédiant aux contraintes qui empêchent ces chaînes de valeur de se développer et d'élargir leurs bassins d'approvisionnement.
Ramassage quotidien de ray-grass par un paysan pour alimenter sa vache laitière © S. Vololonirina
Ramassage quotidien de ray-grass par un paysan pour alimenter sa vache laitière © S. Vololonirina

Ramassage quotidien de ray-grass par un paysan pour alimenter sa vache laitière © S. Vololonirina

Enjeux

Les objectifs sont formulés dans une perspective de lutte contre la pauvreté et d’une contribution des secteurs agricole et foncier à la croissance agricole. Il s’agit, par une approche chaîne de valeur axée sur les marchés et tirée par la demande, de faciliter l’accès aux marchés des ménages agricoles et, ainsi, favoriser le développement agroalimentaire malgache, de manière à réduire l’incidence nationale de la pauvreté multidimensionnelle.

Dans chaque zone d’intervention, différents produits agricoles et agroalimentaires avec des avantages comparatifs commerciaux sur les marchés nationaux et internationaux ont été identifiés par le client. Ont également été identifiés les principaux freins au développement des chaines de valeur de ces produits. L’enjeux est de contribuer à lever ces contraintes et principalement :

  • Le faible niveau de production des ménages agricoles.
  • L’insuffisance et mauvaise qualité des infrastructures de commercialisation.
  • L’absence de structuration des marchés agricoles.
  • La faiblesse des institutions.
  • Le manque de cohérence des politiques.

Descriptif

Le projet a démarré avec sept chaînes de valeur : lait, maïs et soja pour l’alimentation animale, haricot vert, pomme de terre, oignon, pomme fruit et grenadille. Après une année de fonctionnement, il a été demandé au groupement de limiter les actions aux 3 premières chaines de valeur.

Les domaines d’intervention, définis en fonction de la demande et de certains critères (tels que la pertinence économique, la viabilité financière, l'inclusion des petits exploitants agricoles, les considérations liées au genre, la durabilité environnementale) sont les suivantes :

  • Amélioration de l’environnement des chaînes de valeur d’agriculture commerciale
  • Transfert de connaissances et de technologies
  • Maintenance d’infrastructures de commercialisation (pistes, stockage)
  • Gestion opérationnelle du projet (suivi-évaluation, capitalisation des expériences)

Le projet appuie l'organisation, la coordination et la planification des chaines de valeur et la promotion de mécanismes de gouvernance ainsi que l’application de la réglementation, à travers notamment l’élaboration de plans de développement. Il appuie le développement des réseaux d’approvisionnement des opérateurs économiques privés et des coopératives (environ une vingtaine de taille conséquente) et les relations entre les acteurs des chaines de valeur. Cela est fait à travers l’accès aux technologies améliorées et le renforcement de capacités des producteurs en particulier, mais aussi des acteurs intermédiaires (collecteurs, sous collecteurs, transformateurs). L’appui aux organisations coopératives pour le renforcement de leurs capacités passe par la mise en œuvre d’un outil spécifique de SOCODEVI (PerformCoop).

Le CIRAD apporte son expertise technique et économique sur chacune des chaînes de valeur, avec en particulier des contributions sur leur environnement (diagnostic et recommandation) et le transfert de connaissances et de technologies (diagnostics, propositions technico-économiques, outils de vulgarisation).

Impacts attendus

  • Les ménages agricoles, les organisations paysannes, autres acteurs et l’ensemble des chaines de valeur sont plus compétitifs pour répondre aux besoins de la demande nationale et internationale, via une agriculture contractuelle efficiente, efficace et durable.
  • Les ménages ont augmenté leur production commercialisée en quantité et en qualité ainsi que leurs revenus.
  • La création d’emplois décents est stimulée dans le secteur agroalimentaire par la génération de valeur ajoutée et la réduction des risques de mise en marché.
  • Un environnement économique rural favorable aux investissements privés et collectifs est créé dans le secteur agroalimentaire, à travers la réduction des coûts de transaction entre les opérateurs des chaines de valeur ciblées.
Monoculture de maïs dans la région de l’Itasy à environ à environ 1 400 m d’altitude © P. Autfray

Monoculture de maïs dans la région de l’Itasy à environ à environ 1 400 m d’altitude © P. Autfray

Partenaires contractuels

Société de coopération pour le développement international (SOCODEVI, Canada) ; l’ONG Soa Afafy Hampahomby ny ho Avy (SAHA, Madagascar) ; le Centre de développement rural et de recherche appliquée (FIFAMANOR - Madagascar)