- Accueil
- Dans le monde
- Cirad dans le monde
- Projets
- Projet BANAPLUS
Accélérer le développement de variétés de bananiers résistants aux maladies fongiques pour réduire l’usage des pesticides aux Antilles et dans les autres Droms - BANA+
Rencontre entre l'équipe du projet bana+ et les professionnels de la filière banane, mars 2025 en Guadeloupe © L. Lemagnen, Cirad
Antilles et départements d'Outre-mer : une filière banane confrontée à des défis majeurs
Les enjeux sont multiples :
- Lutter durablement contre la maladie des raies noires, un champignon qui affecte gravement la qualité et le rendement des bananeraies.
- Soutenir les producteurs français dans leur transition vers des pratiques agroécologiques, plus respectueuses de l’environnement et des consommateurs.
- Réduire l’usage des pesticides et anticiper leur évolution règlementaire.
- Contribuer à la diversification des variétés cultivées et à la segmentation sur les marchés
- Anticiper (fusariose TR4, changement climatique)
Innover pour une banane résistante et durable
Le projet bana+ s’appuie sur le programme PARSADA* du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire qui a pour objectif la réduction des produits phytosanitaires où plusieurs pistes sont à l’étude. Le partenariat Bana+ (Cirad, Vitropic, Inrae, IT2) se distingue par une démarche unique pour lutter contre la cercosporiose noire.
Le projet bana + repose sur la combinaison de 2 approches qui ouvre 3 voies possibles pour créer de nouvelles variétés : l’amélioration conventionnelle par croisement (création de nouveaux hybrides), l’édition du génome (rendre plus résistante la Cavendish) et leur association (amélioration si besoin de la qualité d’hybrides résistants).
Ce projet s'appuie principalement sur une plateforme de création et de sélection variétale en Guadeloupe et sur les infrastructures de Montpellier qui intégreront des outils avancés de phénotypage, génomique et d’édition du génome.
Le projet, structuré en 8 composantes, vise à développer et accélérer le processus existant de la plateforme avec un focus sur la résistance à des pathogènes et la qualité.
Créer, diversifier, anticiper : les priorités de la filière banane
- Créer des variétés résistantes à la cercosporiose noire, adaptées à la filière ;
- Introduire une diversité dans la culture du bananier et sur les marchés ;
- Disposer d’une plateforme opérationnelle pour anticiper les futurs enjeux (fusariose TR4, changement climatique).
Partenaires contractuels :
- Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae)
- Institut technique tropical (IT2)
- Vitropic
*PARSADA : Plan d’action stratégique pour l’anticipation du potentiel retrait européen des substances actives et le développement de techniques alternatives pour la protection des cultures