Stratégies de gestion pour améliorer la résilience et l'efficacité des troupeaux en exploitant les capacités d'adaptation des petits ruminants - ADAPT-HERD

Afin d’améliorer la résilience et l'efficience des systèmes d'élevage de petits ruminants méditerranéens face aux changements climatiques, le projet Adapt-Herd teste les capacités adaptatives des animaux et développe des outils de simulation qui permettent de concevoir et mettre en œuvre des stratégies d’adaptation des animaux, des troupeaux et des systèmes d’élevage.
Troupeau de petits ruminants, Egypte © S. Messad, Cirad
Troupeau de petits ruminants, Egypte © S. Messad, Cirad
Troupeau de petits ruminants, Egypte © S. Messad, Cirad

Enjeux

Le principal effet du changement climatique sur les systèmes de production animale en méditerranée est d'induire des changements dans la disponibilité des ressources alimentaires. L'amélioration de la résilience et de l’efficience (R&E) à ces changements au niveau des troupeaux contribuera à améliorer la R&E au niveau des exploitations.

Le défi consiste non pas à optimiser la R&E, mais à explorer comment les stratégies de gestion ont un impact sur la relation entre R&E, afin de trouver des compromis pour assurer à la fois un revenu suffisant aux agriculteurs et également garantir la durabilité des exploitations.

Descriptif

Les petits ruminants ont des mécanismes biologiques uniques pour s’adapter à des ressources alimentaires fluctuantes et contraignantes. Le concept clé du projet est que de telles capacités d’adaptation peuvent être exploitées dans des stratégies de conduite pour améliorer la R&E au niveau du troupeau. Adapt-Herd s’organise ainsi autour de trois objectifs :

  • Comprendre et quantifier les capacités d'adaptation des petits ruminants (ovins et caprins).
  • Évaluer la résilience et l’efficience (R&E) des élevages en fonction de différents scénarios qui intègrent l’effet du changement climatique sur les ressources alimentaires, les capacités adaptatives des animaux et les capacités d’innovations des éleveurs.
  • Élaborer des stratégies innovantes de gestion des troupeaux afin d’améliorer la R&E, en intégrant la reproduction, la démographie des troupeaux (renouvellement et réforme) et les options de gestion de l'alimentation.

Impacts attendus

  • Le projet fournira des connaissances sur les capacités adaptatives des races méditerranéennes de petits ruminants aux stress alimentaire, grâce à une meilleure compréhension de l'interaction entre le génotype et l'environnement au début de la vie et les performances des adultes.
  • La valorisation des capacités d'adaptation des races locales contribuera à la valorisation de la biodiversité locale.
  • En évaluant les effets des scénarios de changement climatique sur la résilience et l’efficience de diverses options techniques, le projet fournira des résultats utiles à la prise de décision. Ces résultats seront valorisés par des outils conviviaux destinés aux chercheurs et acteurs de terrain afin de trouver un compromis acceptable entre optimisation de l’efficience et maintien de la résilience des élevages de petits ruminants méditerranéens face aux changements climatiques.

Partenaires contractuels

INRAE (France), APRI (Egypte), INRAT, ESAK (Tunisie), CITA (Espagne)