Des enfants dans un village au centre du Sénégal © C. Dangléant, Cirad

Pourquoi le Cirad ?

Par son mandat de recherche agronomique au service d’un développement durable et solidaire, le Cirad se trouve au cœur des enjeux planétaires. Intégrer le Cirad, c’est nous aider à porter nos missions et valeurs. C’est aussi rejoindre une organisation soucieuse de sa responsabilité sociétale et environnementale. Ensemble, inventons des futurs souhaitables.

Une ambition et des valeurs fortes

À l’heure où le changement climatique affecte la planète, où les questions alimentaires restent cruciales, où les inégalités s’aggravent et où la préservation de la biodiversité est une urgence forte, la mission du Cirad est plus que jamais utile. Nos recherches finalisées ont des impacts à court, moyen et long terme. Depuis la publication d’articles scientifiques jusqu’à l’appui aux politiques publiques en passant par le montage de formations ou le transfert d’innovations, nos champs d’action permettent à nos équipes de s’épanouir.

  • Faire ensemble

Chacune de nos actions est co-construite avec nos partenaires et bénéficiaires, pour le développement des pays tropicaux et méditerranéens.

 

  • Une science utile et solidaire

Nous pratiquons une science avec éthique et solidarité, visant à inclure les populations les plus démunies et fragiles, dont les femmes. Nous nous engageons à accompagner le changement afin de transformer les conditions de vie des populations les plus pauvres.

 

  • L'ouverture

Nous collaborons avec une grande diversité de parties prenantes en dehors des communautés scientifiques. Croisant les regards et adoptant des approches multiples (géographiques, culturelles, scientifiques, disciplinaires), nous savons remettre en cause les enjeux et les mettre en perspective.

 

  • Un engagement pour le développement durable

Nous intégrons systématiquement les trois dimensions du développement durable dans nos recherches et notre impact : économique (lutte contre la pauvreté), sociale (inclusion, équité) et environnementale (protection des ressources et de la biodiversité).

Une organisation inclusive, favorisant la qualité de vie au travail

Une entreprise où il fait bon travailler, qui gère au mieux ses déchets, se soucie d’économiser l’énergie, de réduire son empreinte carbone, de favoriser la diversité et l’égalité entre les femmes et les hommes… Voilà quelques aspects d’une entreprise « socio-éco responsable ». Le Cirad s'inscrit dans cette mouvance à travers divers axes de travail.

 

Une politique de développement de la qualité de vie au travail

Depuis plusieurs années, le Cirad s’est engagé dans une politique de développement de la qualité de vie au travail et de prévention des risques psychosociaux à travers un plan d’action ambitieux. L'objectif : positionner l’humain au cœur de l’activité.

Un engagement pour l’emploi des personnes en situation de handicap

Pour que le handicap ne soit pas un frein à une vie sociale et à une carrière professionnelle, le Cirad a choisi de développer sa politique en faveur de l’insertion professionnelle et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. C’est aussi le rôle d’une entreprise citoyenne comme la nôtre que de s’engager pour l’égalité des chances, quel que soit le handicap. La diversité est partie intégrante de notre mandat et de notre mission.

Michel Eddi
Président-directeur général du Cirad

 

L’ensemble des métiers du Cirad sont accessibles à toutes et à tous, avec, pour seuls critères, la compétence, la motivation et l’envie de se développer professionnellement.

Le Cirad met en œuvre une quinzaine d’aménagements de postes de travail par an, favorisant ainsi le maintien dans l’emploi des salariées et salariés ayant des problèmes de santé.  

Depuis 2014, l’établissement dépasse l’obligation légale de 6 % de salariés en situation de handicap sur l’effectif total de l’entreprise.  

En 2008, le Cirad et ses partenaires sociaux ont signé un accord sur l'insertion professionnelle et le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap. Dans le cadre de cet accord, renouvelé tous les trois ans, l'établissement s'engage à :

  • poursuivre les actions mises en place en matière d’accompagnement des salariés face à une situation de handicap ;
  • améliorer l’accueil (stage, contrat de professionnalisation, intérim, etc.) des personnes en situation de handicap et permettre leur recrutement en CDI ;
  • communiquer et sensibiliser auprès des collectifs pour une évolution durable des mentalités.

Des mesures en faveur de l’égalité femmes-hommes

Les compétences des femmes et des hommes constituent la première richesse du Cirad. Nous considérons que l'égalité professionnelle est un facteur déterminant de cohésion sociale et de performance, qualités essentielles pour l'attractivité de notre établissement.

En 2017, le Cirad s’est engagé auprès des partenaires sociaux sur des objectifs ambitieux via la signature d'un accord d'entreprise, qui a servi de socle au projet européen Gender SMART, pour passer à l’action concrète et durable.

88/100 pour l’index de l’égalité femmes-hommes

À compter du 1er janvier 2019, la loi sur la liberté de choisir son avenir professionnel met en place un index de l’égalité femmes-hommes, calculé à partir de cinq indicateurs pondérés :

  • l’écart de rémunération ;
  • l’écart de répartition des augmentations ;
  • l’écart de répartition des promotions ;
  • le pourcentage de salariées augmentées à leur retour de congé maternité ;
  • le nombre de femmes et d’hommes dans les dix plus hautes rémunérations.

Au 1er mars 2021, la note globale du Cirad est de 88 sur 100.