La « Pointe d’Or », une nouvelle variété de banane du Cirad, 100 % bio

Événement 27 février 2020
La filière Banane de Guadeloupe et Martinique a annoncé au Salon de l’agriculture le lancement commercial d’une nouvelle variété de banane, baptisée « Pointe d’Or ». Cette variété, obtenue par croisement par le Cirad, a la particularité de résister naturellement à l’une des principales maladies du bananier, la cercosporiose noire. Elle sera commercialisée dans les magasins Carrefour Bio.
La commercialisation de la Pointe d’Or a été annoncée par la filière Banane de Guadeloupe et Martinique et Carrefour durant le Salon de l’Agriculture 2020. © K. Bagoee, UGPBAN
La commercialisation de la Pointe d’Or a été annoncée par la filière Banane de Guadeloupe et Martinique et Carrefour durant le Salon de l’Agriculture 2020. © K. Bagoee, UGPBAN

La commercialisation de la Pointe d’Or a été annoncée par la filière Banane de Guadeloupe et Martinique et Carrefour durant le Salon de l’Agriculture 2020. © K. Bagoee, UGPBAN

Actuellement, une seule variété de banane dessert est cultivée dans le monde pour le marché d’exportation : la Cavendish. Mais celle-ci est particulièrement sensibles à certaines maladies, comme la cercosporiose noire, présente dans de nombreuses zones de production, dont les Antilles françaises, et nécessitant jusqu’à maintenant des traitements phytosanitaires.

Pour lutter contre cette maladie, plusieurs actions ont été entreprises en partenariat avec la filière antillaise, dont celle de sélectionner une variété résistante, mais également de mettre au point un système de culture agroécologique, intégrant des méthodes de prophylaxie et de lutte biologique.

C’est une variété, obtenue dans le cadre des programmes d’amélioration variétale du Cirad en Guadeloupe, qui a été retenue. Une prouesse de la recherche, les tentatives de création de nouvelles variétés de bananes par différentes équipes internationales par le passé s’étant soldées par des échecs.

Matricule 925, depuis peu baptisée « Pointe d’Or », cette nouvelle variété avec son système de culture agroécologique entre aujourd’hui dans une phase de test commercial en France métropolitaine. Elle sera disponible à partir de début mars dans les magasins Carrefour Bio, d’abord en Ile de France. Une opportunité pour les consommateurs d’accéder à un nouveau produit bio répondant à leurs attentes en matière de santé et d'environnement.

Une banane 100 % bio

« La résistance naturelle de la Pointe d’Or à la cercosporiose noire qui touche dorénavant toutes les zones de production dans le monde est un avantage considérable puisqu’il permet d’éviter tout traitement phytosanitaire contre ce champignon et ouvre la voie à une production d’une banane biologique aux Antilles », explique Frédéric Salmon, généticien sélectionneur au Cirad en Guadeloupe.

« La Pointe d’Or est le fruit d’une collaboration avec l'Institut technique tropical et la filière Banane de Guadeloupe et Martinique, avec laquelle les chercheurs du Cirad ont aussi développé les itinéraires techniques de culture et de transport », précise Denis Loeillet, correspondant du Cirad pour la filière banane.

La Pointe d’Or est ainsi cultivée, sans produits phytosanitaires, par quatre producteurs en Guadeloupe et quatre en Martinique, selon des pratiques agroécologiques répondant au cahier des charges de l’Agriculture Biologique.

Une production qui représente aujourd’hui 35 hectares (20 en Guadeloupe, 15 en Martinique), soit environ 1000 à 1200 tonnes attendues pour 2020. Celle-ci pourra augmenter en fonction de la demande des consommateurs.