Conférence TEDx : des jeux pour résoudre des conflits

Résultats & impact 2 mai 2019
Claude Garcia, écologue au Cirad, veut « aider les populations à façonner leur avenir. » Comment ? En jouant. Le chercheur explique sa démarche originale avec passion et clarté dans une conférence TEDx, donnée à Zurich fin 2018. Ce TedTalk est le fruit de 6 années de partenariat entre le Cirad et l’École polytechnique fédérale de Zurich, au sein du groupe de recherche ForDev. Lui et ses collègues ont conçu des jeux issus des modèles de fonctionnement d’un territoire. Des jeux où les participants jouent leur propre rôle. Ils ont réussi à faire jouer d’anciens ministres, des représentants des gouvernements, des grandes entreprises et des bailleurs de fonds. L’année dernière, ces travaux innovants ont même permis d’obtenir un accord entre différents négociateurs sur la gestion des forêts primaires du Bassin du Congo. Un succès après deux ans de tentatives infructueuses par les méthodes classiques. Regardez.
Claude Garcia, écologue au Cirad, lors d’une conférence TEDx sur la résolution des conflits par les jeux sérieux @ TEDx Talks

Pour aller plus loin, Claude Garcia explique, dans ce verbatim, la démarche qui sous-tend la méthode développée au Cirad ces 20 dernières années.

Remplacer la planification par de nouveaux paradigmes de décision

« Changement climatique, pauvreté, problèmes d’immigration et d’identité… La plupart des défis auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui appartiennent à une classe bien particulière : les problèmes sournois. Dans ce monde complexe et incertain, le résultat final ne dépend pas simplement de nos actions, mais des interactions entre nos décisions et celles de la multitude des autres acteurs impliqués dans le système, humains ou pas. Il faut abandonner les notions de contrôle et de planification et embrasser de nouveaux paradigmes de décision. Ceci est d’autant plus vrai que le système sur lequel on intervient peut réagir, voire anticiper nos actions. Utilisez du DDT pour lutter contre le paludisme et voyez la résistance se développer. Amorcez les discussions pour un moratoire sur la culture du soja et voyez la déforestation augmenter en prévision de cet accord. Les décideurs en sont réduits à avancer à tâtons, un bandeau sur les yeux, comptant passer en force lorsque la résistance se fait sentir. »

Les jeux pour comprendre la prise de décision

« Il y a une autre façon de procéder. Imaginer le futur, et l’imaginant, commencer à le façonner. Construire des scénarios, explorer différentes alternatives par des expériences de la pensée, chères à Albert Einstein. Mais face à la complexité du monde, et à nos propres limitations cognitives (n’est pas Einstein qui veut), cette approche trouve rapidement ses limites. Alors, il nous faut tricher. Et utiliser d’autres ressources que nos simples neurones. Le jeu sert à cela. S’ils sont bien pensés et bien conduits, les jeux sont de puissants outils pour comprendre comment les femmes et les hommes prennent des décisions, pour explorer des stratégies alternatives, tenter de les contrer, négocier de nouveaux accords et prendre conscience des limites de nos connaissances et des failles dans nos raisonnements. Il est tellement plus facile de jouer aux échecs avec le tableau et les pièces devant les yeux qu’avec les yeux bandés. »

Investir le monde des décideurs

« Cette méthode, développée au Cirad sur les 20 dernières années, doit sortir du champ de la recherche et investir le monde de la décision : dans les organisations de développement, dans les institutions publiques, dans les entreprises.
Pour être utilisée avec succès dans un contexte de décision, quatre ingrédients sont nécessaires :

  • Un jeu qui représente de façon satisfaisante les contraintes et les opportunités auxquelles les acteurs font face sur le terrain
  • Une facilitation qui sait créer les conditions pour une écoute entre acteurs sans perdre de vue les déséquilibres de pouvoir.
  • Des joueurs ayant un pouvoir de décision, non pas les stagiaires, mais les patrons, afin que l’expérience puisse être transformée en actions.
  • Des leaders, conscients du besoin de trouver et de construire ensemble de meilleures solutions d’avenir, capables de se remettre en question et de reconnaitre leurs limites, capables enfin de rassembler autour d’eux des joueurs dans ce but : prendre de meilleures décisions.

L’enjeu est désormais d’aller le plus haut possible dans les processus de décision. L’objectif est d’aider les décideurs à développer des stratégies qui prennent mieux en compte les réalités, contraintes et attentes du terrain des différents acteurs d’un même territoire. Pour prendre, in fine, de meilleures décisions. »