Relancer le conseil agricole en Afrique subsaharienne

Vient de sortir 12 juillet 2019
En Afrique subsaharienne, les difficultés rencontrées dans le conseil et la vulgarisation agricoles freinent les actions de développement. Un rapport d’expert, dont le Cirad fait partie, liste et analyse les points clés pour relancer ces activités. Ce document va nourrir les politiques publiques des pays d’Afrique subsaharienne ainsi que les instances internationales sur le conseil agricole.
Séance de conseil à l'exploitation familiale, Benin © G. Faure, Cirad
Séance de conseil à l'exploitation familiale, Benin © G. Faure, Cirad

Séance de conseil à l'exploitation familiale, Benin © G. Faure, Cirad

Un rapport sur le conseil agricole en Afrique subsaharienne vient de paraitre. Il fournit des recommandations pour des systèmes nationaux de conseils agricoles (SNCA) capables de répondre aux besoins des producteurs, productrices et autres acteurs des filières et territoires. En Afrique subsaharienne, relancer le conseil agricole répond à un triple impératif : économique, social et environnemental.

Les recommandations clés

Afin d’amorcer un cercle vertueux du conseil agricole, le rapport formule plusieurs recommandations clés, mais souligne la nécessaire mobilisation conjointe de l’État et de la profession agricole.

  • Façonner une gouvernance partagée entre l’état, la profession agricole et le secteur privé amont et aval. Cette gouvernance d’un conseil pluriel est à construire à différents niveaux (dispositif de conseil, région, pays)
  • Mobiliser des financements suffisants, durables et vertueux, en s’appuyant sur des expériences d'ingénierie financière innovantes en cours et en favorisant une diversité de démarches et acteurs du conseil.
  • Renforcer les capacités des acteurs à tous les niveaux, car l’efficacité des activités de conseil dépend largement des compétences des acteurs du conseil et des agriculteurs.
  • Renouveler les dispositifs de conseil en s’appuyant sur des approches innovantes (conseil fondé sur le numérique, conseil avec des animateurs endogènes, etc.), renforcer les dispositifs plus classique mais répondant aux besoins des agriculteurs (conseil aux exploitations familiales, conseil aux organisations de producteurs pour la commercialisation et l’approvisionnement en intrants, etc.)
  • Adapter les politiques publiques aux contextes de chaque pays. En matière de conseil, il n’existe pas de solutions uniques tant pour les méthodes que pour les dispositifs. Il est également nécessaire d’appuyer les acteurs qui renforcent les organisations de conseil (recherche pour expérimenter et capitaliser, formation professionnelle pour les conseillers, évaluation des impacts, etc.)

Le manque de conseil agricole freine le développement économique

Pour plusieurs pays, la relance du conseil agricole est bel et bien nécessaire mais elle n’est pas effective faute de financement et de réelle volonté politique. Si bien qu’aujourd’hui encore, l’offre en conseil agricole est très en deçà des besoins quantitatifs et qualitatifs des agriculteurs dans la majorité des pays d’Afrique subsaharienne.

Un rapport pour nourrir les débats

Rapport conseil agricole en Afrique subsaharienne (Couverture)

La rédaction de ce rapport a été confié à Patrick Dugué, chercheur au Cirad et Christophe Rigourd, de l’Institut de recherches et d’applications des méthodes de développement (Iram). Il a également impliqué des experts issus de CERFRANCE et d'Inter-Réseaux, Inter-Réseaux ayant coordonné les travaux.

Cette étude a été commandée et financée par l’AFD pour construire une stratégie sur le conseil et nourrir les débats avec leurs pays partenaires ainsi que dans les instances internationales sur le conseil agricole. Ce rapport est le fruit de la valorisation des connaissances acquises, notamment lors de différentes études sur le conseil agricole au Maroc, en Tunisie, au Cameroun, au Niger et en Côte d’Ivoire. De nombreux acteurs ont contribué à enrichir ce document via des études de cas : AFDI, Ambre conseil/CERFRANCE, APROSSA, AVSF, Cirad, CORADE, FERT et Inter-réseaux. Les études de cas sont disponibles sur le site d’Inter-réseaux.

Ce rapport a fait l’objet d’un après-midi de mise en débat organisé par l’AFD le jeudi 4 juillet 2019 avec une centaine de participants. Il sera également présenté à plusieurs occasions en Afrique subsaharienne et notamment durant la semaine du conseil agricole qui se tiendra en marge du Salon de l’Agriculture d'Abidjan (Côte d’Ivoire) en novembre 2019.