Ecologie des forêts de Guyane

UMR Département ES
La forêt tropicale de Guyane s’étend sur 8 millions d’hectares. Ecologiquement amazonienne, patrimonialement française et politiquement européenne, c’est une forêt tropicale humide, caractérisée par son extrême biodiversité, peu fragmentée, avec néanmoins tous les types de perturbations locales.
Lecythidaceae de Guyane  © J. Beauchêne, Cirad
Lecythidaceae de Guyane © J. Beauchêne, Cirad

Lecythidaceae de Guyane  © J. Beauchêne, Cirad

Le projet de l’UMR Ecofog est d’intégrer différentes approches en écologie et sciences des matériaux pour :

  • comprendre les relations entre biodiversité et fonctionnement des écosystèmes forestiers tropicaux, exploités ou non, en évolution sous les pressions climatiques et anthropiques ;
  • susciter l’innovation dans la valorisation des ressources forestières dans le contexte de cette forte biodiversité, en tenant compte des contraintes d’utilisation liée au milieu tropical humide.

L’UMR offre une palette de connaissances sur les écosystèmes forestiers tropicaux, au service d’applications variées telles que la gestion des écosystèmes, le rôle de la forêt tropicale humide guyanaise dans le cycle global du carbone, l’origine et le maintien de la biodiversité en forêt tropicale. Elle s’implique dans le développement durable de la filière bois. Elle élabore des bilans carbone et propose des outils de simulation en appui aux politiques d’aménagement du territoire.