Montpellier, France 2 décembre 2025 - 7 décembre 2025
Festival Sud de Sciences
Du 2 au 7 décembre 2025, la 8ᵉ édition du « Festival Sud de sciences » invite Montpellier à vivre la science autrement. Avec la participation du Cirad.
La deuxième édition de la Biennale Euro-Africa se tiendra à Montpellier sur le thème : « Une nouvelle ère de coopération entre l’Europe et l’Afrique : des réponses innovantes aux défis environnementaux ».
Le congrès scientifique et professionnel, organisé les 6 et 7 octobre au Corum, constituera le point d’orgue de la manifestation. Scientifiques, entrepreneurs, décideurs et acteurs du développement y débattront de thématiques majeures telles que l'approche One Health, l’agroécologie, la désertification, la gestion de l’eau et l’adaptation aux changements climatiques.
Le Cirad prendra une part active à ces échanges, avec la participation de ses experts aux tables rondes thématiques. Pour participer au congrès l'inscription est gratuite, mais obligatoire.
Dialogue introductif entre keynotes speakers, 11:00-12:00
Les échanges porteront sur la nécessité de repenser les relations entre l’Afrique et l’Europe dans un contexte de transition géopolitique, climatique et sociale. L’objectif est de dépasser les logiques traditionnelles de l’aide pour construire des coopérations plus équitables, durables et mutuellement bénéfiques. La discussion mettra en lumière le rôle central des acteurs publics, privés, académiques et de la société civile dans cette dynamique renouvelée. Trois secteurs stratégiques structureront les échanges : l’accès à l’eau, la santé globale et l’agroécologie comme réponse à la désertification. Face aux défis actuels, les participants exploreront les leviers concrets pour bâtir une coopération plus juste, ancrée dans les besoins des territoires et portée par une vision partagée du développement.
Table ronde, 15:30-16:30
La table ronde portera sur le dispositif OMEES (Observatoire en écologie de la santé), présenté lors de la COP Biodiversité à Cali Colombie en 2024. Ce nouvel outil se situe au croisement des enjeux de santé, de biodiversité et de climat, et vise à renforcer la compréhension des interactions entre écosystèmes et dynamiques sanitaires. Il nécessite une coopération forte entre chercheurs, acteurs du monde politique et citoyens et une stratégie d’accompagnement de ces processus collaboratifs (intermédiation à l’interface science-société).
Table ronde, 15:30-16:30
Les discussions porteront sur le rôle clé des écosystèmes territoriaux d’innovation pour la transformation durable des systèmes alimentaires. À travers des exemples concrets dans les domaines de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de l’environnement, la table ronde illustrera comment l’innovation locale peut devenir un levier de création d’emplois et de développement inclusif. Elle mettra en lumière l’apport structurant de la recherche publique et partenariale, avec des initiatives menées à Montpellier, Cotonou, Yamoussoukro, ou encore Dakar. Enfin, la table ronde explorera les synergies possibles avec des institutions internationales (FIDA) dans la perspective d’un ancrage territorial de l’International Innovational Hub (IIH), et la mise en réseau des bailleurs de fonds, chercheurs, entrepreneurs et structures d’accompagnement.
Table ronde, 9:30-10:30
Les échanges porteront sur les tensions entre les priorités de développement des pays africains — souveraineté alimentaire, exploitation des ressources — et les objectifs climatiques et environnementaux portés par l’Union européenne. Face à une croissance démographique rapide et à des enjeux globaux (déforestation, climat, biodiversité), les intervenants (experts, décideurs, acteurs du développement) exploreront le potentiel de l’agroécologie comme voie de compromis entre développement agricole durable et préservation des biens publics mondiaux.
Table ronde, 11:00-12:00
Les échanges porteront sur l’appropriation citoyenne de l’approche One Health à travers les dynamiques locales de transformation des systèmes alimentaires. Il s’agira d’explorer comment les initiatives en faveur de la souveraineté alimentaire et de l’agroécologie peuvent incarner concrètement les principes de santé globale.
Les discussions mettront en lumière les liens entre santé humaine, santé animale et santé des écosystèmes, et montreront comment les citoyen·nes, les territoires et les communautés peuvent devenir des acteurs clefs de cette transition intégrée.
Session plénière, 14:00-16:00
Les échanges porteront sur l’évolution des modalités de financement du développement en Afrique, dans un contexte de baisse des aides publiques traditionnelles. Les intervenants (bailleurs, experts financiers, acteurs du développement) présenteront des approches innovantes telles que la "blended finance", les obligations vertes, ou les échanges dette-nature, et discuteront des priorités actuelles de l’Union européenne, entre infrastructures durables, solutions fondées sur la nature et gestion des migrations.