Du 18 juillet 2022 au 23 juillet 2022 Kigali, Rwanda

Congrès des aires protégées d'Afrique de l'UICN

Le Rwanda accueille le premier congrès des aires protégées d'Afrique du 18 au 23 juillet organisé par l'UICN. Avec la participation du Cirad.

Le premier congrès des aires protégées d'Afrique de l'UICN rassemble les dirigeants, citoyens et groupes d'intérêts pour discuter du rôle des aires protégées et conservées dans la sauvegarde de la faune emblématique de l'Afrique, la fourniture de services écosystémiques vitaux, la promotion du développement durable tout en la conservation du patrimoine culturel et des traditions de l'Afrique.

Plénière parallèle : Promouvoir des réseaux efficaces et équitables d'aires protégées communautaires en Afrique

Panel 2 : Autres mesures efficaces de conservation par zone (AMCEZ) - peuvent-elles combler le vide ?

Mercredi 20 juillet, 10:30-12:00, KCC Auditorium

Intervenants : 

  • Gordon Nwutih Ajonina, Cameroon Wildlife Conservation Society
  • Charles Doumenge, Cirad
  • Solofo Ralaimihaotra, Réseau MIHARI
  • Francis Okalo, UICN

Ce panel présentera les autres mesures efficaces de conservation par zone (AMCE) et comment elles contribuent à l'efficacité, l'équité, la connectivité et la représentation. Les AMCE permettent d'inclure les détenteurs de droits et les parties prenantes qui contribuent à la conservation par le biais de la conservation par zone en dehors des zones protégées officielles, y compris les les peuples indigènes et les communautés locales.

Les intervenants discuteront des besoins pour plus d'aires protégées marines, et partageront leurs expériences du processus de gestion et de développement du plan d'affaires pour le premier parc national marin du Cameroun en Afrique centrale. Les valeurs traditionnelles, spirituelles et culturelles de l'Afrique contribuent à la conservation par zone et sont essentielles pour atteindre les objectifs de gestion aux niveaux national, régional et mondial. Cela amènera les parties prenantes chargées de la conservation et de l'aménagement du territoire à mieux comprendre les différences et les complémentarités entre les aires protégées et les zones de "conservation". Mais pour cela, il faut améliorer les politiques et les cadres juridiques afin de garantir les droits des communautés et de collaborer avec elles pour qu'elles soient chargées de la gestion durable de leurs ressources et garantir l'efficacité des mesures de gestion qu'elles adoptent.

Les participants, en groupes, aborderont des questions telles que : Comment les zones conservées par les communautés peuvent-elles être respectées et reconnues comme des AMCE ? Comment pouvons-nous augmenter l'importance de contribution de la conservation marine aux AMCEZ  Quel est le rôle de la conservation sur les terres privées, les terres agricoles ou d'autres zones sous le contrôle du gouvernement, etc.

 

Session clinique de conservation : Autres Mesures de Conservation Efficaces des territoires

Vendredi 22 juillet, 12:00 - 14:00, Pavillon Afrique centrale

Session animée par Charles Doumenge, chercheur au Cirad, et Florence Palla, vice-présidente de la Commission Mondiale des Aires Protégées pour l'Afrique centrale et occidentale, coordinatrice régionale du projet RIOFAC.