Du 17 juillet 2022 au 20 juillet 2022 Québec, Canada

5e Congrès mondial d'agroforesterie

Organisé par l'Université de Laval, en partenariat avec l’Union internationale d’agroforesterie et le Centre international de recherche en agroforesterie. Avec la participation du Cirad.

Le Cirad sera présent au 5e Congrès mondial d’agroforesterie : en transition vers un monde viable qui se tient du 17 au 20 juillet 2022 à Québec, au Canada. Cet événement représente une opportunité d’ouvrir un dialogue inclusif avec différentes parties prenantes actives à l’échelle internationale dans les domaines de la production agroforestière, du service-conseil, du développement social et économique, de la politique, de l’aménagement et de l’entrepreneuriat.

Les succès de 15 années de recherche sur le café et le cacao conduites par la plateforme Agroforesta en Amérique Centrale : partage d'expériences, d'outils et de résultats, et de témoignages d'acteurs (dP Agroforesta)

Lundi 18 juillet 2022, 17:00-18:30, room 2

Plateforme scientifique sur l’agroforesterie en Amérique Latine, le dispositif de recherche et formation en partenariat dP Agroforesta, travaille depuis 15 ans au développement de systèmes agroforestiers à base de café et de cacao durables et performants. Les membres de la plateforme (Cirad, Catie, Promecafé, Bioversity international et Icraf) collaborent avec les acteurs de la production et de la recherche développement pour améliorer les performances des systèmes agroforestiers tant sur la productivité et la rentabilité que sur leurs contributions au bien-être des populations rurales et à la préservation de l’environnement et des ressources naturelles. Partagez avec nous les succès de 15 années de recherche lors de cet évènement en parallèle. 

Langue : anglais/espagnol 

Faites une pause : Jouez pour comprendre les avantages et contraintes de l'agroforesterie 

Plus d'informations à venir 

Faut-il planter des arbres? Faut-il les couper pour collecter le bois? Est-il plus intéressant de convertir sa jachère en céréale, en prairie pâturée ou en caféière? Les participants de l’atelier se mettront dans la peau d'un agriculteur qui doit prendre des décisions en fonction de diverses contraintes et opportunités contextuelles et individuelles. Les jeux sérieux présentés dans l’atelier ont été développés avec les acteurs (agriculteurs, services d’appui, gouvernants, etc.) suivant l’approche de modélisation d’accompagnement (ComMod). À la suite de la session de jeu, les participants discuteront de leur expérience et des différents contextes dans lesquels les jeux sérieux sont pertinents.

Atelier organisé par le Cirad et la Berner Fachhochschule, avec le soutien du dP Agroforesta.

Langue : anglais 

D'autres contributions du Cirad précisées ultérieurement