Le Cirad lance son offre Cirad’Innov®

Institutionnel 17 septembre 2020
S’adresser aux entreprises, aux fédérations professionnelles, aux ONG, aux collectivités territoriales et aux agences publiques... telle est la vocation de l’offre qui sera mise en valeur par le Cirad sous la marque Cirad’Innov®. Avec cette offre, l’établissement renforce la visibilité et la clarté de ses compétences, ses solutions, son expertise, ses formations pour favoriser les partenariats avec les acteurs socio-économiques qui souhaitent agir pour le développement durable.
Le Cirad lance son offre Cirad’Innov®
Le Cirad lance son offre Cirad’Innov®

© Cirad

Si le Cirad s’implique toujours plus dans de grands projets de recherche et développement avec les bailleurs publics, il ne perd pas de vue la nécessité de travailler avec tous les acteurs de la société. Il vise notamment les bénéficiaires et les utilisateurs des produits de la recherche que sont en particulier les entreprises. Ceci afin d’assurer le co-développement, l’adaptation et la mise en œuvre à grande échelle des résultats de recherche.

Ces partenaires sont indissociables des actions de recherche. Ils permettent la compréhension des besoins, ainsi qu’une implémentation et une diffusion effective des solutions techniques et innovantes auprès des bénéficiaires finaux - agriculteurs, éleveurs et plus largement, la société civile.

Cirad’Innov® s’adresse ainsi à toutes les parties prenantes qui ont un usage direct de l’offre du Cirad : start-ups, PME et grands groupes, fédérations professionnelles, ONG, collectivités territoriales et agences publiques.

La volonté de créer une offre et une marque dédiées découle d’un lien historique, fort et pragmatique du Cirad avec les réalités socio-économiques. L’établissement est en effet présent depuis 80 ans auprès des acteurs privés, avec 200 expatriés intégrés aux réseaux et au plus près du terrain. Il a tissé des liens solides avec ce secteur : 260 partenaires, 20 accords-cadres, 70 nouveaux contrats/an. Son action s’appuie sur le pôle « Partenariats privés & Valorisation de l’innovation » de la Direction de l’Impact et du Marketing de la Science, une délégation Filières et les dix Directions régionales du Cirad implantées à l’étranger.

Pour accroître sa proximité avec les acteurs du secteur privé, Cirad’Innov® communiquera notamment par l’intermédiaire des médias sociaux.

Trois comptes LinkedIn assureront dans un premier temps la promotion de l’offre selon les grands secteurs d’activités : Alimentation et technologies agro-alimentaires, Agriculture durable, Elevage et santé animale. Un quatrième complètera prochainement le panorama sur les sujets de la biodiversité et des ressources naturelles.