Rural migration in sub-Saharan Africa: Patterns, drivers and relation to structural transformation

Vient de sortir 18 janvier 2021
Les mouvements migratoires nationaux et internationaux font partie intégrante de l’histoire de l'Afrique subsaharienne. Ces mouvements varient d'une région à l'autre et ont évolué considérablement au fil du temps. Le document Rural migration in sub-Saharan Africa constitue une étude de la dynamique et des facteurs de la migration au sud du Sahara et accompagne l'atlas "Une Afrique rurale en mouvement ». Issu d'un partenariat entre le Cirad et l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), il a été préparé par le Cirad en collaboration avec le Centre de l’innovation en gouvernance (GovInn) et avec le soutien financier de la FAO et du Cirad.
Rural migration in sub-Saharan Africa: Patterns, drivers and relation to structural transformation

L’actuelle migration rurale africaine s'inscrit dans un contexte de forte croissance de la population rurale et urbaine , ce qui génère des défis socio-économiques et environnementaux majeurs . Des facteurs migratoires interdépendants émergent et appellent à une meilleure compréhension des dynamiques en cours.

Au-delà de la migration à sens unique des campagnes vers les villes, la migration africaine contemporaine se caractérise par des mouvements multidirectionnels (de la campagne vers la campagne et de la ville vers la campagne). Ces mouvements sont plus complexes qu’auparavant. Il en résulte des migrations continues à double sens entre les migrants ruraux et leur territoire d'origine. Ces modèles soutiennent les liens socio-économiques entre les territoires et les secteurs , et remettent en question les connaissances conventionnelles sur les processus de changement rural. Ils révèlent que la migration remplit toute une série de fonctions socio-économiques qui vont bien au-delà du simple transfert de main-d'œuvre de l'agriculture vers d'autres secteurs et des zones rurales vers les zones urbaines. À ce titre, les migrations mettent en évidence de nouvelles voies de transformations structurelles , en réponse aux défis auxquels cette région d’Afrique est confrontée en matière de transition démographique et économique.

Cette étude fournit une revue actualisée de la littérature sur les modèles et les facteurs de la migration rurale en Afrique subsaharienne . Il explore leur relation avec la transformation rurale et structurelle, avec l'objectif d'alimenter le débat politique en la matière. Les auteurs ont utilisé une approche mixte qui combine analyse critique de la littérature sur les facteurs de la migration (passés, présents et futurs) et analyse de données. Dans un premier temps, le document présente un cadre conceptuel multidisciplinaire et complet pour une meilleure compréhension des facteurs et des modèles de la migration rurale. Il propose ensuite une étude sur l'évolution des schémas de migration en Afrique et présente les nouvelles caractéristiques émergées au cours des dernières décennies.

Enfin, il présente un état des lieux des caractéristiques et des facteurs en utilisant les ensembles de données et les études de cas existantes . Il souligne la nature hétérogène des facteurs de migration, mais aussi la façon dont ils se combinent avec les dynamiques régionales et sectorielles contemporaines pour façonner l’actuelle migration rurale africaine.

Cette étude a été coordonnée par Sara Mercandalli et Bruno Losch (CIRAD, UMR Art-Dev, et GovInn, respectivement à l'Université de Pretoria - UP - et à l'Université de Western Cape - UWC - en Afrique du Sud) qui ont directement contribué à toutes les sections du document, avec le soutien de chercheurs du CIRAD, de l'UWC et de l'UP.