Comprendre les caractéristiques des environnements alimentaires urbains par la photographie participative

12/05/2023
Des femmes et des hommes habitants du quartier Nema II à Ziguinchor (Sénégal) ont été invités à photographier leur environnement alimentaire dans le cadre du projet SAFOODS. Cette étude utilise la photographie participative (« Photovoice ») pour identifier des moyens de maintenir ou d’améliorer l’environnement alimentaire des habitants afin d’améliorer l’alimentation, la nutrition et l’équité dans la communauté.

Les étals de légumes dans le quartier Nema II de la ville de Ziguinchor (voir paroles de la photographe en bas de page *), © SAFOODS

 

 

Dans le cadre du projet « Strengthening African FOOD Systems in the face of climate change and food insecurity» (SAFOODS) coordonné par le Cirad (Moisa) et impliquant l’ISRA BAME, le NRI, l’Université Nangui Abrogoua à Abidjan et le Grdr, les habitants de ce quartier défavorisé témoignent de leur expérience quotidienne dans l’environnement alimentaire urbain de la commune de Ziguinchor à partir de photographies.

Des photos de ruelles étroites et boueuses pour montrer les difficultés d’accès au marché pendant la saison des pluies, une photo noire pour alerter sur le manque d’éclairage public dans leur quartier, ou encore des photos de étals garnis de beaux légumes pour témoigner de l’inaccessibilité économique de certains produits de base… Chacun était libre de photographier ce qui lui semblait le plus important pour illustrer ses habitudes alimentaires, et en particulier son acquisition et sa consommation de fruits et légumes et comment celles-ci s’intègrent dans sa vie quotidienne. Les photos ont ensuite été présentées et commentées lors de groupes de discussion organisés par le Grdr, le NRI et le Cirad.

Elles mettent en évidence quatre thèmes majeurs liés à l'environnement alimentaire des populations vulnérables des villes :

  • Un quartier non loti : Le déficit de services et d’infrastructures sociales de base, telles que l’eau, l’éclairage, ou l’assainissement.
  • Le rôle central des femmes du quartier dans la vente et la restauration de rue pour nourrir leurs familles et les habitants du quartier.
  • Accès au marché et mobilité : Les difficultés quotidiennes pour les femmes de Néma 2 qui se rendent chaque jour au marché central pour faire leurs achats alimentaires dû à un déficit de transport privé et commun, témoignant de l’iniquité territoriale au sein de la commune
  • Des produits alimentaires “pour les gens vulnérables” : Les prix élevés et fluctuants limitent la consommation alimentaire

Cette activité a permis de mettre en évidence les facteurs qui facilitent ou contraignent la consommation de fruits et légumes dans les quartiers défavorisés à partir de témoignages et d’images du quotidien de ces communautés.

Une sélection de 13 photographies avec leurs légendes est présentée lors d’un Salon d’Art Culinaire organisé à Ziguinchor du 5 au 6 mai 2023 et rassemblant des restauratrices de rue des 14 régions du Sénégal, les autorités locales, des ONG et le grand public.

(*) Paroles de la photographe : « C’est la place de vente d’une de mes mamans dans le quartier où je fais parfois mes achats. Contrairement au marché où on a souvent des tables remplies de légumes, ici il n’y a pas beaucoup de choses sur la table… mais c’est avec les bénéfices de son activité qu’elle essaye de nourrir sa famille »