- Home
- Worldwide
- Our regional offices
- Southern Africa and Madagascar
- News : Southern Africa and Madagascar
- Arrivée à Madagascar de Guillaume Lestrelin
Arrivée à Madagascar de Guillaume Lestrelin, responsable scientifique du projet DeSIRA+OI
Guillaume Lestrelin à Madagascar © M. Rananja, Cirad
Une expertise en géographie politique et ingénierie du développement territorial
Guillaume Lestrelin est chercheur au sein de l’unité mixte de recherche TETIS (Territoires, Environnement, Télédétection et Information spatiale). Il est titulaire d’un doctorat en géographie et études du développement de l’université de Durham, au Royaume-Uni, et cumule plus de vingt ans d’expérience dans la recherche. Sa carrière a débuté comme consultant pour des institutions telles que l’IRD, le Cirad et le CIFOR, avant qu’il ne soit recruté comme chercheur permanent au Cirad en 2017.
Il est spécialisé dans deux domaines : la géographie politique des actions d’aménagement et de développement rural, qu’il étudie à travers des méthodes mixtes pour analyser les impacts sociopolitiques et écologiques des interventions, et l’ingénierie du développement territorial, où il conçoit et facilite des processus de diagnostic, prospective et planification territoriale.
Une expérience internationale diversifiée
Au cours de sa carrière, Guillaume Lestrelin a participé à de nombreux projets de recherche et de recherche-action en Asie du Sud-Est (notamment au Laos, en Thaïlande et au Vietnam), dans l’océan Indien (notamment à La Réunion), et en Afrique du Nord, plus particulièrement en Tunisie. Ces huit dernières années, il a assuré la coordination scientifique du Programme d’adaptation au changement climatique pour les territoires ruraux vulnérables (PACTE) en Tunisie, démontrant son expertise dans la gestion de projets complexes en contexte international.
Une mission dédiée à la mise à l’échelle de l’agroécologie dans l’océan Indien
Guillaume Lestrelin a rejoint Madagascar en septembre 2025 pour occuper le poste de responsable scientifique du projet régional DeSIRA+OI (Developping Smart Innovation through Research in Agriculture) avec Quentin Grislain, chercheur au Cirad rattaché à l’UMR ART-Dev, également basé à Madagascar. Dans ce rôle, il coordonne une équipe de chercheurs du Cirad et de partenaires scientifiques de la région Océan Indien occidental.
Le projet DeSIRA+ OI, financé par l’Union européenne à hauteur de 5 millions d’euros et par l’AFD à raison de 2 millions d'euros, est mis en œuvre par le Cirad dans le Sud-Ouest de l’océan Indien. Il vise à capitaliser de manière participative sur les dispositifs d’accompagnement à la transition agroécologique, en étudiant les innovations agroécologiques et les réseaux d’acteurs qui favorisent leur diffusion, adaptation et amélioration. L’objectif est d’identifier quels dispositifs génèrent des changements d’échelle et sous quelles conditions. Dans ce cadre, des activités de renforcement de capacités doivent également être mises en œuvre au bénéfice de porteurs de projets d’accompagnement à la transition agroécologique dans les pays de la région, notamment à Madagascar, aux Comores et à Maurice, avec une possible extension régionale.