Le Cirad Martinique, partenaire du projet Bio-R : réseau de coopération pour la valorisation des bioressources de Martinique

11/04/2023
Le projet BIO-R : réseau de coopération pour la valorisation des bioressources de Martinique porté par le Pôle Agroressources et de Recherche de Martinique (PARM), a été sélectionné comme lauréat dans le cadre du programme Plan Innovation Outre-Mer (PIOM) de France 2030. Le réseau BIO-R, co-construit avec 22 partenaires dont le Cirad, est composé d’acteurs académiques de la recherche, de l’innovation, du transfert technologique et d’acteurs économiques.
Conférence de presse - Présentation du projet Bio-R © Parm
Conférence de presse - Présentation du projet Bio-R © Parm

Conférence de presse - Présentation du projet Bio-R © Parm

Une conférence de presse a été organisée par le PARM, le 22 mars 2023, afin de présenter le projet à la presse et aux représentants des institutions locales, des producteurs et entrepreneurs.

A cette occasion, la correspondante du Cirad en Martinique, Marie-Madeleine Bertrand, a expliqué la contribution du Cirad dans le cadre du projet Bio-R.

Le CIRAD, membre du Comité de Pilotage, va mutualiser sa plateforme de chimie analytique avec les partenaires du réseau et contribuer aux travaux sur les filières « Plantes Aromatiques et Médicinales » (PAMs) et « fruit à pain ».

L’équipe du Cirad impliquée dans le projet assurera :

  • La coordination des travaux sur les biostimulants à partir des litières de Fruit à Pain et/ou d’extraits de PAMs. Ces biostimulants seront testés sur la tomate, la banane et les PAMs, en milieu contrôlé (Phytotron) au CAEC et en réseau de parcelles en collaboration avec la Chambre d’Agriculture et l’IT2.
  • L’accueil des partenaires sur la plateforme de chimie analytique et leur formation à l’utilisation des équipements en vue d’acquérir des connaissances sur les plantes étudiées.
  • La caractérisation des profils des composés volatils des PAMs cultivées en conditions contrôlées et dans différentes zones pédo-climatiques afin d’identifier les principes actifs et des molécules d’intérêts.
  • La production de références et de connaissances sur le potentiel des extraits des PAMs pour la santé végétale.

La valorisation des bioressources de Martinique offrira aux producteurs et aux agro-transformateurs des possibilités de diversification de leurs cultures et de leurs sources de revenus, dans une logique d’économie circulaire, en optimisant localement la chaine de valeur de nombreuses productions. Grâce au développement de nouveaux produits, le projet Bio-R contribuera à l’autonomie alimentaire du territoire. La synergie entre les acteurs du réseau, les partenariats publics-privés, devrait faciliter l’émergence de nouveaux projets collectifs et la création d’emplois, pour tous les maillons (amont comme aval) de la filière agro-ressources. Le projet Bio-R devrait également consolider les connaissances et apporter des réponses originales aux enjeux de santé globale, d’attractivité et de développement de filières de diversification en Martinique. Il permettra ainsi une moindre dépendance aux importations, des conditions de production et de transformation optimisées et plus respectueuses de l’environnement.