- Home
- Worldwide
- Our regional offices
- French West Indies, French Guiana and Caribbean
- News
- Diversité et échange des ressources phytogénétiques dans la Caraïbe
Diversité et échange des ressources phytogénétiques dans la Caraïbe
Une quarantaine de participants de Guadeloupe et Martinique (Cirad, INRAe, IT2, Parc National de Guadeloupe, ASSOFWI), de Sainte Lucie, de Jamaïque, de la Dominique, de Saint-Vincent et Grenadines ont pu discuter et partager leurs expériences sur les approches et méthodes d’identification de la diversité fruitière et forestière. Les discussions ont abordé la diversité entre les espèces et au sein des espèces (diversité interspécifique et intraspécifique) d’agrumes, de bananes dessert et plantain, d’ignames et d’essences forestières, leur assainissement et leur conservation ainsi que des modalités d’échange, de caractérisation, d’évaluation et de valorisation de ressources phytogénétiques dans la Caraïbe.
Durant l’atelier, les stratégies de promotion et de maintien de la diversité ex-situ et in situ dans les écosystèmes cultivés ont été discutées. Cet atelier a également permis de rappeler les réglementations internationales et l’application nationale des principaux traités relatifs aux échanges de matériel biologique et à leur utilisation par les tiers (accès et partage des bénéfices) et d’illustrer concrètement des applications avec la visite du Centre de Ressources Biologiques Plantes Tropicales (CBR PT Antilles), qui conserve, valorise et diffuse des variétés de différentes espèces tropicales.
La visite des plateformes d’amélioration et de sélection des agrumes, bananes et ignames du Cirad a illustré l’apport de la diversité variétale au développement de systèmes de culture agroécologiques et résilients. A cette occasion, une session pratique d’identification des groupes, types et variétés de bananiers a été organisée au champ, au sein de la collection. Les participants ont pu également découvrir les nouvelles variétés d’agrumes, associées aux itinéraires techniques de taille, d’apport nutritionnel qui permettent de conserver les agrumes innovants dans les meilleures conditions pour faire face au HLB (citrus greening). Les participants ont pu appréhender et commenter sur le terrain , dans les forêts sèches de Deshaies, l’importance d’une bonne gestion et valorisation de ces forêts, dans un contexte de changement climatique, d’urbanisation croissante et d’arborisation des agrosystèmes et les travaux de l’UMR Ecofog (www.ecofog.).
L’INRAe a présenté sa stratégie de conservation et d’amélioration génétique des ignames et partagé son intérêt pour les espèces fruitières locales.
L’Institut Technique Tropical (IT2) a exposé ses objectifs et travaux en matière de diversification variétale. L’ASSOFWI a fait une présentation sur le terrain sur son site de Vieux-Habitants et partagé ses expériences avec les horticulteurs.
A l’issue de cet atelier, les délégations des ministères d’agriculture, de l’environnement et des forêts de Sainte Lucie, de Saint Vincent & Grenadines, de la Dominique et de la Jamaïque ont insisté sur la collaboration nécessaire en matière de caractérisation de la diversité, avec des priorités en matière de conservation de l’agro-biodiversité et des espèces forestières.. Ces partenaires ont notamment sollicité l’appui du CIRAD et de l’INRAe pour la caractérisation moléculaire et l’indexation virale des ressources biologiques d’intérêt pour la Caraïbe.
Ce premier atelier a permis d’avoir d’intenses échanges sur la problématique de la conservation, la valorisation de l’agrobiodiversité et de la diversité forestière dans la Caraïbe. Ces échanges vont se poursuivre dans le cadre du projet INTERREG/BIO2DIV notamment par des visites de terrain et des prospections de la biodiversité dans les territoires et pays partenaires. La participation d’experts nationaux et régionaux de la recherche-développement et d’acteurs de terrain (producteurs et autres acteurs de la biodiversité) permettront d’avoir une cartographie préliminaire de la diversité existante qui servira de base pour la construction d’un futur réseau régional de conservation de la Biodiversité "utile".