Le RITA Canne engagé dans la recherche de techniques de désherbage alternatives

23/08/2021
En mai 2021, le RITA Canne s’est réuni à deux reprises sur la station de La Mare et sur la station d’eRcane à Etang –Salé afin de diffuser les travaux de recherches réalisés sur le désherbage alternatif des cultures de canne à sucre. Une journée de partage de connaissances et de diffusion qui illustre tout l’intérêt de la mise en place du RITA

© R. Carayol, Cirad

Sur le territoire réunionnais, le RITA Canne composé du Cirad à la Réunion, de eRcane (Centre de recherche et développement de la filière canne à sucre) et des acteurs locaux du développement agricole (Chambre d’agriculture, Tereos, coopératives, CTICS…) organise des actions au sein de plusieurs groupes de travail :

  • Fertilisation organique et valorisation des matières fertilisantes d’origine résiduaire
  • Irrigation de la canne à sucre
  • Plantation et mécanisation
  • Maitrise des mauvaises herbes en favorisant les traitements de la prélevée

C’est ce dernier point qui était mis à l’honneur lors des deux matinées d’échanges réalisées. De nombreuses techniques ont été présentées et développées afin de partager les connaissances acquises et les limites établies pour chacune. A l’heure actuelle, à La Réunion, il semble encore compromis de se passer totalement de produits phytosanitaires et les techniques envisagées n’exclut donc pas leur usage. Les techniques de lutte à l’étude développent des pratiques agro-écologiques combinant plusieurs actions sans exclure totalement la part résiduelle de chimique.

Parmi les techniques envisagées on trouve :

  • La connaissance de la phénologie des adventices pour savoir quand et comment traiter de façon la plus efficace possible ;
  • L’usage des plantes de services en inter rang ;
  • Le recours à des outils alternatifs pour un arrachage mécanique optimisé des enherbements ;
  • Le désherbage thermique.

Pour retrouver les premiers enseignements, consultez l’intégralité de l’article en ligne de Carocanne en cliquant ici.

Sous l’égide du RITA Canne, d’autres sessions d’informations et d’échanges autour de la fertilisation de la canne à sucre rassemblant les conseillers techniques de la Chambre d’Agriculture, du CTICS et de Tereos Océan Indien ont eu lieu entre octobre 2020 et mai 2021, retrouvez leur résumé ici :