Le Cirad participe au lancement du projet JobAgri au Ghana

22/03/2024
Du 26 février au 1er mars 2024, des experts du Bureau International du Travail (BIT), de l’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), du Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (Cirad) et de l’Institute of Statistical, Social & Economic Research (ISSER) de l’université du Ghana se sont réunis à Accra pour lancer le projet JobAgri. L'objectif de JobAgri, coordonné par le BIT, est de combler le manque de connaissances sur le contenu en emplois décents des modèles de développement du secteur agricole afin d’alimenter le dialogue politique sur ces enjeux. Cette mission a permis d’introduire l’initative JobAgri auprès de plusieurs acteurs nationaux et de lancer le programme de travail des premiers mois.

Page d’accueil du site du projet JobAgri , © P. Girard, Cirad

Compte-tenu des dynamiques de transitions démographiques et économiques des pays africains, la capacité du secteur agricole à fournir des emplois productifs, décents, avec des conditions de travail attractives est déterminante pour la stabilité sociale et politique du continent. Face à ce défi, les politiques de l'emploi et de l'agriculture fonctionnent souvent en silos et manquent de connaissances réciproques, tant au niveau du maillon de la production agricole que tout au long de la filière. Dès lors, il est difficile d’identifier les options de développement du secteur agricole qui soient génératrices d’emplois décents.

JobAgri vise ainsi à proposer une approche intégrée du développement du secteur agricole en Afrique par la production de données nouvelles sur le contenu en emploi du secteur. Il vise aussi au renforcement de la cohérence des politiques. Cette initiative est le fruit d'un partenariat entre l'Union africaine, le BIT, la FAO et le Cirad.

Grâce à un financement du ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) pour une durée de deux ans, une première phase pilote de JobAgri va se dérouler au Ghana. Le projet travaillera sur deux composantes :

  • Il contribuera aux capacités nationales en matière de statistiques et de recherche dans les domaines de l'agriculture et de l'emploi. Pour ce faire, il travaillera avec les institutions nationales pour développer des indicateurs et des processus de collecte de données afin d'étudier le contenu en main-d'œuvre des différents systèmes agricoles et des différentes configurations des chaînes de valeur
  • Il soutiendra la mise en place d’un dialogue politique multipartite afin de garantir des solutions coordonnées et concertées pour maximiser l'impact du secteur agricole sur la création d’emplois décents.

Afin de lancer le processus politique, la mission a rencontré les parties prenantes qui ont toutes accueilli le projet avec intérêt : ministères de l’agriculture et de l’emploi, services nationaux de statistiques, syndicat de travailleurs, organisation d’employeurs et organisations paysannes. Le Cirad et l’ISSER sont particulièrement investis sur la production de connaissances et les prochains mois seront dédiés à la conception du travail d’enquête.

 

Séance de travail des experts JobAgri – © P. Girard, Cirad