Le Cirad et l’IRD participent à la sixième conférence sur la recherche et l’enseignement supérieur à Accra (Ghana)

18/02/2024
La 6ème Conférence Ghana-France sur l’enseignement supérieur et la recherche 2024 s’est tenue à Accra la semaine du lundi 5 février. Le Cirad et l’IRD ont tenu un stand commun afin de présenter lors de la journée dédiée aux rencontres universitaires comment ils accompagnent les étudiants dans leurs projets professionnels. Plusieurs chercheurs et doctorants sont aussi venus témoigner de leurs expériences avec les deux instituts.

Doctorant Cirad partageant son expérience avec les étudiants - © G. Soullier, Cirad

Le mardi 6 février, une foire étudiante s’est tenue au centre international de conférence d’Accra (Ghana). Cet événement majeur a été organisé par Campus France, l’établissement d’enseignement supérieur français qui accompagne les personnes souhaitant étudier en France, et par l’ambassade de France au Ghana. L’objectif de ce salon étudiant était d’informer les étudiants des opportunités d’enseignement supérieur en France, et des avantages associés. Cet évènement était aussi l’occasion pour les participants de rencontrer directement les écoles françaises. Des représentants de 12 établissements d’enseignement supérieur, comprenant des écoles de commerce, des écoles d’ingénieurs et une université publique, sont venus.

La journée a été ouverte par une session animée par le Cirad et l’IRD, au cours de laquelle des étudiants et chercheurs sont venus témoigner des appuis que les instituts ont pu leurs apporter dans le cadre de leurs formations. Devant plus de 200 participants, les intervenants ont insisté sur les appuis en termes d’encadrement scientifique, d’appui financier et de soutien aux démarches administratives. 

Pendant toute la journée, le Cirad et l’IRD ont tenu un stand commun afin de présenter leurs outils d'action pour accompagner les étudiants dans leurs projets académiques et professionnels. Les chercheurs ont présenté les mandats et mode opératoires de leurs instituts. Ils ont aussi insisté sur leurs collaborations avec des étudiants en master et en doctorat, qu’ils accompagnent souvent dans le cadre de projets de recherche pour le développement. Ils ont aussi présenté les offres de formation du Cirad et de l’IRD, et indiqué les masters dans lesquelles les chercheurs interviennent. Les étudiants ont pu obtenir des informations sur les formations disciplinaires avec lesquelles le Cirad et l’IRD travaillent, et comment aborder les chercheurs pour mettre en place des collaborations. Au Ghana, les travaux des chercheurs de l’IRD concernent principalement la santé et les sciences de la terre, et ceux du Cirad traitent de l’économie des filières, du travail et de l’innovation.

Stand commun du Cirad et de l'IRD pendant la foire : Jérôme Ganné (IRD), Syndhia Mathé et Guillaume Soullier (Cirad)  -  © S. Ahoudjo, Cirad