Lancement du projet MAKIS à Madagascar - Malagasy Agricultural Knowledge and Innovation Systems

09/06/2022
Le démarrage officiel du MAKIS s’est tenu à l'hôtel Colbert le 20 mai 2022. D’une durée de 5 ans (2022 - 2027), le projet vise à améliorer les capacités des acteurs malgaches du développement agricole et à accompagner l’innovation en milieu rural. Il est financé par l’Union européenne dans le cadre du programme DeSIRA .
Représentants des institutions partenaires - Projet Makis
Représentants des institutions partenaires - Projet Makis

Représentants des institutions partenaires - Projet Makis © S.Audouin, Cirad

L'atelier de lancement du projet Makis s’est tenu le 20 mai à l'hôtel Colbert Antananarivo,  avec une participation forte des organisations et des institutions partenaire. Coordonné par le Cirad, le projet est mis en œuvre par un consortium de neuf partenaires issus de la recherche (CIRAD, FOFIFA, IRD), de l’appui au développement (AGRISUD, AVSF, GRET, APDRA, CTHT), et de la société civile (FIFATA, organisation de producteurs) *.

Les représentants  de différents ministères étaient également présents pour cette cérémonie de lancement : le ministère de l'Environnement et du Développement durable (MEDD), le ministère de l'Agriculture et de l'Elevage (MINAE) et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESUPRES). 

Jérôme Queste, lancement du projet MAKIS

Jérôme Queste, lancement du projet MAKIS  © Cirad

C’était un atelier de partage et d'expérience sur l'étude des dispositifs d'accompagnement portés par les acteurs du développement à Madagascar, ainsi que les dispositifs d'innovation inclusive portés par les chercheurs.

Le projet MAKIS est un programme de recherche en partenariat financé le fonds DESIRA de l’Union Européenne sur 5 ans (2022-2027). Il a pour objectif de mieux comprendre, selon les situations, quelles méthodes fonctionnent le mieux pour aider les paysans malgaches à innover et changer leurs pratiques. 
Pour atteindre cet objectif, MAKIS étudiera et comparera un échantillon de 10 de ces dispositifs d'innovation dans des contextes variés (Hautes Terres, côte Est, Grand Sud) et qui portent sur des pratiques rurales différentes (fertilisation, agroforesterie, pisciculture, etc.). Sur cette base, une expérimentation visera à améliorer 4 de ces dispositifs. Les résultats obtenus serviront enfin de base à des propositions d’évolution du dispositif institutionnel malgache d’appui à l’agriculture.

L'équipe locale du projet MAKIS

L'équipe locale du projet MAKIS © Cirad

Le lancement du projet a donné lieu à des visites de terrains (sites de la Côte Est, de l'Itasy et du Vakinankaratra) et des ateliers de travail. A cette occasion, les acteurs du développement ont pu partager leur expérience des dispositifs d'accompagnement à Madagascar, et les chercheurs  leur expertise des dispositifs d'innovation inclusive.

Le Projet MAKIS

Le Projet MAKIS ©Cirad

* Partenaires du projet: ONG Agrisud, association Apdra Pisciculture Paysanne, Agronomes et vétérinaires sans frontières (AVSF), Cirad, Centre technique horticole de Tamatave (CTHT), GRET, Association pour le progrès des paysans (Fifata), Centre national de recherche appliquée au développement rural (Fofifa), l’Institut de recherche pour le développement (IRD).