Transformations pour une durabilité des eaux souterraines : apprentissages communs des interactions homme-eau - T2GS

Ce projet vise à développer une bonne compréhension des initiatives spontanées de personnes s'organisant autour du partage ou de la protection des eaux souterraines, dans des endroits où les menaces d'épuisement et de pollution sont particulièrement aiguës.
L’Oasis de Mezquita, dans la vallée du Draa au Maroc © Lisa Bossenbroek et Zakaria Kadiri
L’Oasis de Mezquita, dans la vallée du Draa au Maroc © Lisa Bossenbroek et Zakaria Kadiri

L’Oasis de Mezquita, dans la vallée du Draa au Maroc © Lisa Bossenbroek et Zakaria Kadiri

Enjeux

Des milliards de personnes dépendent des eaux souterraines pour leur existence quotidienne. Toutefois, l’invisibilité de ces ressources complique leur gestion, et rend difficile la lutte contre la surexploitation et la pollution.

Plusieurs initiatives voient aujourd’hui le jour, dans des territoires où les pressions sur les ressources hydriques sont particulièrement fortes. Etudier, comparer et diffuser les connaissances à propos de ces nouvelles méthodes d’utilisation des eaux souterraines pourrait s’avérer crucial, et améliorer considérablement les politiques publiques de gestion des ressources en eaux souterraines à travers le monde.

Descriptif

Les transformations vers la durabilité des eaux souterraines nécessitent une analyse critique des formes de développement qui provoquent les situations actuelles de surexploitation dans plusieurs pays du monde. Le projet T2GS propose de développer de nouveaux imaginaires sur les eaux souterraines, par la documentation comparative des initiatives prometteuses locales autour de ces ressources dans les endroits où elles sont particulièrement sous pression.

Au lieu de se concentrer sur les efforts des gouvernements pour contrôler les comportements individuels de pompage, T2GS met en évidence la façon dont les communautés s'organisent autour du partage, de la prise en charge et de la recharge des aquifères. En se concentrant sur les pratiques, cette approche combine des méthodes ethnographiques qualitatives avec des connaissances en hydrogéologie et en ingénierie pour énoncer, évaluer et apprendre conjointement des connaissances, des technologies et des institutions qui caractérisent de telles initiatives.

Changements attendus

  • Les initiatives locales de gestion durable des eaux souterraines dans les terrains étudiés par T2GS sont répertoriées.
  • Les innovations sont partagées entre les territoires aux problématiques similaires.
  • Les pressions sur les ressources en eaux souterraines sur les territoires sur projet sont amoindries.

Impacts attendus

  • A plus long terme, la diffusion de ces innovations entraîne une transformation des politiques de l’eau, pour une meilleure durabilité des eaux souterraines et des communautés qui dépendent de cette ressource.
  • Les efforts des communautés qui prennent soin des eaux souterraines sont soutenus et partagés.

 

Prélèvement des eaux souterraines en Algérie pour l’irrigation à travers un ancien puits avec des pompes contemporaines © Meriem Farah Hamamouche

Prélèvement des eaux souterraines en Algérie pour l’irrigation à travers un ancien puits avec des pompes contemporaines © Meriem Farah Hamamouche

Partenaires contractuels

University of Amsterdam, Faculty of Social and Behavioural Sciences, Pays-Bas (coordinateur)

Stockholm University, Department of Human Geography, Suède

University of Lancaster, Department of Geography, Royaume-Uni

UC Santa Cruz, Sociology Department, Californie

Society for Promoting Participative Eco-system management (SOPPECOM), Pune, Inde

Advanced Center for Water Resources Development and Management (ACWADAM), Pune, Inde