- Accueil
- Dans le monde
- Cirad dans le monde
- Projets
- Projet SUSTENTA & INOVA
Restaurer les zones altérées dans les territoires amazoniens - Sustenta & Inova
Enjeux
Axe structurant de l’Amazonie, le territoire de la route nationale Belém-Brasília a été déforesté depuis de nombreuses décennies et les zones agricoles sont aujourd’hui souvent très dégradées. Les agriculteurs et institutions locales doivent trouver des formes appropriées de restauration des systèmes productifs et des paysages. Différentes pratiques et formes de gestion émergent, dans les systèmes agroforestiers ou les pâturages. Le défi est de valoriser et étendre ces pratiques. Dans le projet Sustenta & Inova, le Cirad, avec ses partenaires historiques que sont l’Université Fédérale du Pará, l’Université Rurale d’Amazonie et l’Embrapa, renforce les compétences des acteurs ruraux (agriculteurs, techniciens, décideurs politiques) à mieux comprendre les enjeux de la restauration et à définir des stratégies pour entreprendre une restauration des paysages.
Descriptif
Nous articulons trois niveaux d’actions : valorisation des pratiques agricoles, mobilisation des leaders communautaires, et dialogue avec les pouvoirs publics. L’association de ces trois niveaux est fondamentale pour renforcer le protagonisme des communautés rurales et des territoires.
- Valoriser les savoirs locaux : Les chercheurs évaluent les pratiques agricoles durables avec les agriculteurs. Les pratiques les plus pertinentes pour les agriculteurs sont implantées dans les communautés rurales et deviennent des espaces d’apprentissage.
- Renforcer les leaders communautaires : Environ 80 leaders sont formés à devenir des multiplicateurs dans leurs communautés. Pour renforcer ce processus, nous organisons à l’Université Fédérale du Pará le cours supérieur “Restauration environnementale et systèmes agroforestiers en Amazonie”, permettant de créer un réseau de savoirs.
- Créer des forums pour appuyer les politiques : Rassemblant agriculteurs, techniciens, décideurs politiques et scientifiques, les forums permettent la création conjointe de propositions d’actions et de politiques pour l’expansion de la restauration des zones altérées.
Résultats attendus
Le projet Sustenta & Inova vise des résultats à différentes échelles, qui se rétro alimentent entre eux pour renforcer les changements sur le long terme.
- Propriétés et pratiques agricoles :
- Implantation de « champs d’apprentissage » dans les propriétés d’agriculteurs-multiplicateurs ;
- Co-construction d’un modèle de système agroforestier qui s’appuie sur des espèces à haute valorisation (cacao et açaí), associées à des espèces pour la sécurité alimentaire et la restauration écologique.
- Réseaux socio productifs :
- Renforce les dynamiques communautaires (autour des pépinières et échanges de semences) ;
- Émergence de nouvelles filières de socio bioéconomie ;
- Un changement d’échelle grâce à la formation des leaders communautaires qui s’engagent dans leurs communautés et communes.
- Territoire :
- Pour pallier à la fragilité institutionnelle, des forums multi-acteurs pour consolider les espaces de représentation (représentation institutionnelle, communication entre institutions), pour proposer des actions et politiques;
- Instruments législatifs et intelligence territoriale (lois environnementales, zonages, certification de territoires).