- Accueil
- Dans le monde
- Cirad dans le monde
- Projets
- Projet ReMiNat
Restauration des milieux naturels de La Réunion - ReMiNat
© Marion Dailloux, Cirad
Une démarche partenariale pour la restauration des milieux naturels à La Réunion
En 2018, l’État, le Département, l'Office national des Forêts (ONF), le Conservatoire botanique de Mascarin (CBN-CPIE Mascarin), la Direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DEAL Réunion), le Cirad à La Réunion-Mayotte-océan Indien, l’Université de La Réunion, et le Parc national de La Réunion créaient un groupe de travail permettant d’identifier 55 000 ha de zones à enjeux de conservation, dont plus de 5 000 ha nécessitant des actions de lutte et de restauration en priorité.
Cela a permis la mise à jour de la connaissance de l'état de conservation des milieux naturels au regard de l'invasion par les espèces végétales, et de débuter la réflexion partenariale pour une stratégie de restauration.
Le projet ReMiNat s’intègre ainsi dans cette démarche partenariale plus large nommée "Lutte et Restauration des Milieux Prioritaires à La Réunion". Au-delà de l'aspect recherche-développement, cette démarche vient couvrir l’ensemble des sujets nécessaires pour construire une politique régionale de restauration des habitats à enjeux. Un travail sur la gouvernance politique, les moyens nécessaires et la qualification et l'augmentation des capacités opérationnelles du territoire se poursuit donc en articulation avec le projet ReMiNat.
Une stratégie intégrée
Le projet ReMiNat "Restauration des Milieux Naturels" a pour ambition de structurer les acteurs clés de La Réunion afin de :
- Accompagner et renforcer les opérateurs en restauration écologique au travers d’expérimentations et le développement d’outils innovants;
- Fédérer les partenaires autour d'une stratégie spatialisée et opérationnelle pour restaurer la fonctionnalité des milieux naturels et de ses interfaces;
- Structurer la collecte et la diffusion de données.
Résultats attendus : connaître, expérimenter, former
- Une meilleure connaissance de l’état de conservation des milieux naturels
- Une priorisation des actions de restauration
- L’expérimentation d’itinéraires techniques de restauration
- L’accompagnement et la formation des partenaires en charge des chantiers de restauration
Financement
- Fonds Vert (État) : 4,5 M€ sur 5 ans
- Interventions opérationnelles : 1–2 M€/an (collectivités, Europe, ONF…)
Partenaires :
- État ;
- Région La Réunion ;
- Département La Réunion ;
- Office National des Forêts ;
- Conservatoire botanique national de Mascarin ;