PROmouvoir et Formaliser l’Exploitation Artisanale du bois d’œuvre en Afrique Centrale - PROFEAAC

L’objectif général du projet est de réduire la dégradation des forêts du domaine rural en Afrique centrale, en formalisant et en rationalisant l'exploitation artisanale du bois. Cet objectif général recouvre plusieurs enjeux, à savoir : une meilleure connaissance de l'impact de l'exploitation artisanale sur le couvert forestier en particulier dans le domaine rural et non permanent ; une formalisation de la filière de production artisanale du bois, qui permette également d’accroître la contribution de cette activité au développement durable des territoires ruraux ; un appui pour assurer la régénération de la ressource dans le domaine non permanent.
Au Cameroun, le secteur informel du sciage artisanal emploie plus de 45 000 personnes © G. Lescuyer, Cirad
Au Cameroun, le secteur informel du sciage artisanal emploie plus de 45 000 personnes © G. Lescuyer, Cirad

Au Cameroun, le secteur informel du sciage artisanal emploie plus de 45 000 personnes © G. Lescuyer, Cirad

Enjeux

Depuis deux décennies, les pays forestiers du bassin du Congo mettent en œuvre des politiques pour gérer durablement leurs ressources forestières et réduire la pauvreté. Ces politiques visent les grandes concessions forestières dont la production est exportée, mais ignorent le secteur informel du sciage artisanal, qui approvisionne les marchés domestiques et régionaux. Pourtant, ce secteur est devenu majoritaire en termes de volume de bois produit, et fournit emplois et revenus.

Alors que les États sont de plus en plus incités à garantir la légalité – voire la durabilité – de leur production, il est urgent qu’ils mettent en œuvre des politiques pour rendre plus durables les pratiques de sciage artisanal et formaliser le secteur.

Descriptif

Cet objectif général se décline en 5 axes spécifiques :

  1. Elaborer des méthodes à faible coût d’estimation et de suivi des impacts environnementaux (déforestation et dégradation du couvert forestier) de l’exploitation artisanale du bois sur les écosystèmes forestiers (sous la responsabilité du Cirad et de l’IRD),
  2. Elaborer des mesures locales de régénération et de reboisement des espèces ligneuses et d’agroforesterie (sous la responsabilité du Cirad),
  3. Soutenir l'exploitation artisanale légale et renforcer les capacités des exploitants,
  4. Valoriser l’exploitation artisanale du bois dans les stratégies de développement des entités territoriales décentralisées en assainissant la gouvernance de l’exploitation artisanale du bois,
  5. Promouvoir des demandes de sciages légaux sur les marchés privés et publics.

Ces objectifs spécifiques sont déclinés dans quatre sites d'études, deux au Cameroun et deux en République Démocratique du Congo. En RDC, le projet propose d’appuyer la mise en œuvre de l’exploitation artisanale dans la Tshopo, en promouvant la formalisation de cette activité et en s’appuyant sur les Permis de Coupe Artisanale et les Concession Forestière des Communautés Locales. Au Cameroun, le projet se focalise sur les conditions de délivrance et de mise en œuvre des PEBO dans la région du Centre. Les activités se construisent en lien avec une stratégie de régénération des ressources ligneuses menée par les propriétaires coutumiers des arbres localisés dans le domaine rural.

Impacts attendus

  • Les processus de dégradation forestière en Afrique centrale sont mieux compris grâce à la mise en œuvre d’un protocole fiable, à portée des acteurs locaux, d’analyse par télédétection. Cet apport permettra une meilleure conception et mise en œuvre des politiques publiques et privées de lutte contre la déforestation et la dégradation forestière.
  • Les parcelles agroforestières sont réhabilitées par les agriculteurs dans les trois sites d’étude. L’approche proposée est documentée pour être valorisée par les politiques publiques et privées de restauration des paysages forestiers, par et pour les populations locales.

Partenaire contractuel

CIFOR