Un partenariat européen sur la question du genre dans les sciences - Gender-SMART

Le projet Gender-SMART, coordonné par le Cirad, vise à promouvoir et réaliser, dans sept institutions européennes, des changements culturels et institutionnels durables en faveur de l’égalité femmes-hommes. Ces changements concernent tant la gestion des ressources humaines - recrutement, évolution de carrière, gouvernance – que l’intégration des questions de genre dans la recherche et l’enseignement.
Réunion du consortium à Paris, 2019 © Cirad
Réunion du consortium à Paris, 2019 © Cirad

Réunion du consortium à Paris, 2019 © Cirad

Enjeux

Lutter contre les inégalités entre les femmes et les hommes et promouvoir l’émancipation des femmes : depuis plusieurs décennies déjà, cet objectif s’est imposé à la une de tous les agendas internationaux et européens. Alors que la Commission Européenne vient de célébrer 20 ans d’actions sur la question du genre dans le domaine de la recherche et de l’innovation, la France a réaffirmé, en 2018, son engagement en faveur de l’égalité femmes-hommes, dans différents secteurs de sa politique nationale et internationale.  Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères s’est ainsi engagé à investir 50 % d’aide publique au développement dans les actions visant la réduction des inégalités entre les femmes et les hommes d’ici 2022.

Au Cirad, des initiatives récentes témoignent de la volonté de l’établissement de se saisir de ces questions, dans une stratégie de responsabilité sociétale. La direction et les partenaires sociaux ont ainsi signé un accord d’entreprise pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes fin 2017. Ce moment fort a été suivi d’autres engagements institutionnels structurants tels que la nomination d’une référente pour l’égalité professionnelle en juin 2018, l’intégration de la dimension du genre dans la stratégie scientifique et partenariale de l’établissement et le démarrage du projet européen Gender-SMART.

Descriptif

Les sept partenaires établissent des plans d’action afin de changer les pratiques dans leur fonctionnement institutionnel comme dans le contenu des recherches, de l’enseignement et du financement de la recherche. Ce travail vise à rendre les organisations plus inclusives et responsables, garantes d’une meilleure qualité de vie au travail, source de créativité.

Dans ce cadre, le Cirad a établi un plan d’action articulé autour de trois axes.

 

Intégrer l’égalité professionnelle dans la gouvernance et le fonctionnement de l’institution

Pour répondre à la présence très marquée de stéréotypes liés au genre et des biais qu’ils engendrent dans le fonctionnement de l’institution, le Cirad crée un cadre de travail favorisant l’égalité entre les femmes et les hommes (mise en place d’un dispositif de veille et d’alerte contre les discriminations, diffusion d’une charte des valeurs, formation du management). Il instaure également des processus inclusifs d’emploi et de recrutement (mixité dans tous les métiers, égalité salariale, parité au sein des instances de représentation et décision) et accompagne les trajectoires professionnelles des femmes, afin d’encourager leur accession aux responsabilités et à la mobilité géographique. Le projet lance une réflexion sur les modalités d’organisation du travail, pour concilier au mieux vie professionnelle et vie familiale (charte des temps et des mails, télétravail, mesures en faveur de la parentalité).

 

Intégrer la dimension « genre » dans la stratégie scientifique et partenariale

Les femmes jouent un rôle fondamental dans l’agriculture et le développement à travers le monde. L’intégration des questions liées au genre (distribution genrée des rôles, des logiques, des contraintes, de l’accès et du contrôle des ressources) dans la stratégie scientifique et partenariale du Cirad est désormais prioritaire. L’enjeu est de produire des analyses permettant de comprendre les relations de genre dans l’agriculture et de valoriser les contributions et les points de vue des femmes autant que ceux des hommes dans les projets de recherche et de développement. Parce que les recherches sensibles au genre produisent des connaissances plus fines et plus complètes des problématiques sur lesquelles le Cirad cherche à agir, elles sont susceptibles d’améliorer la pertinence, la qualité et l’impact de nos travaux.

 

Promouvoir l’action du Cirad sur les questions d’égalité entre les femmes et les hommes

L’égalité de genre étant portée au plus haut niveau de l’agenda du Cirad, la stratégie de communication externe doit refléter cette ambition. Elle sert par ailleurs d’effet levier pour inspirer les différents partenaires - scientifiques, du développement, bailleurs ou tutelles.

Impacts attendus

  • Femmes et hommes ont des opportunités de carrières égales et un pouvoir décisionnel égal.
  • Les stratégies institutionnelles et la recherche sont sensibles au genre et génèrent des processus d’innovation inclusifs.

Partenaires contractuels

6 partenaires de recherche, de l’enseignement et du financement de la recherche chargés de mettre en œuvre des plans d’action genre :  Cicytex (Centro De Investigaciones Cientificas Y Tecnologicas De Extremadura – Espagne), Ciheam-Bari (Centro Internazionale Di Alti studi Agronomici Mediterranei – Italie), Teagasc (Agriculture And Food Development Authority– Irlande), Wur (Wageningen University and Research – Pays-Bas), Cut (Cyprus University of Technology – Chypre), ANR (Agence nationale de recherche – France)

2 partenaires techniques experts du genre et du changement institutionnel : Yellow Window (Belgique), Isas (Institute of Sociology, Czech Academy of Sciences –République tchèque)