Prévention et contrôle de geminivirus nouveaux et invasifs affectant les légumes en zone méditerranéenne - GeMed

Le projet est focalisé sur la protection des cultures maraichères face à des infections virales. Leur prévalence est estimée sur la base d’échantillonnage et des méthodes de contrôles respectueuses de l’environnement sont expérimentées.
Adulte et oeufs de l'aleurode Bemisia tabaci, vecteur de géminivirus © A. Franck, Cirad
Adulte et oeufs de l'aleurode Bemisia tabaci, vecteur de géminivirus © A. Franck, Cirad

Adulte et oeufs de l'aleurode Bemisia tabaci, vecteur de géminivirus © A. Franck, Cirad

Enjeux

Tomates et cucurbitacées sont des cultures maraichères de premier plan en région méditerranéenne. Leur culture continue sur toute l’année, avec un nombre réduit de variétés, les rend vulnérables à des agents pathogènes émergents et invasifs tels que les virus. Les géminivirus sont particulièrement préoccupants en raison des pertes économiques qu’ils engendrent, des introductions fréquentes de nouvelles espèces dans la région et de l’émergence de souches recombinantes potentiellement invasives et pouvant contourner des gènes de résistance. GeMed vise à améliorer la prévention et le contrôle de ces attaques virales grâce à une coopération entre virologistes, entomologistes, généticiens, sélectionneurs, et bio informaticiens.

Descriptif

Les activités du projet s’organisent autour de quatre axes. Le premier axe consiste à cartographier la distribution des géminivrus, soit à l’aide de tests spécifiques pour des virus déjà identifiés dans le bassin méditerranéen, soit avec une approche sans à priori pour détecter de nouvelles souches ou espèces potentiellement invasives. Le deuxième axe se focalise sur un géminivirus de pastèque infectant potentiellement une large gamme de plantes, mais pour lequel le vecteur n’a pas encore été identifié. L’objectif est de repérer et identifier cet insecte et d’étudier son écologie. Le troisième axe consiste à comprendre les invasions de virus recombinants, à la fois par des enquêtes de terrain et par l’analyse en conditions contrôlées d’interactions virus-plante. Le quatrième axe vise à concevoir et améliorer des techniques de contrôles des virus, respectueuses de l’environnement, selon différentes approches.

Changements attendus

  • En cartographiant les géminivivus dans le bassin méditerranéen, la prévention et le contrôle des infections virales pourront être mieux ciblés. Sociétés semencières et instituts techniques pourront se baser sur cette cartographie pour ajuster au mieux le contrôle des virus au sein de chaque pays ou région.
  • La découverte du vecteur du géminivirus dont la transmission est encore inconnue, apportera un atout majeur dans la lutte anti-virale. 
  • La connaissance des interactions virus-plante associées à l’invasion de géminivirus recombinants devrait permettre d’identifier de nouveaux allèles de résistance pour la sélection variétale
  • La démonstration en conditions contrôlées d’une vaccination de plantes à l’aide de petits ARN pourra ouvrir des perspectives de développement à plus grande échelle
  • Des combinaisons de techniques de protection intégrée seront proposées.

Impacts attendus

  • Les résidus de pesticides dans les productions maraichères diminuent.
  • La palette des techniques de prévention et de contrôle des géminivirus est élargie.

Partenaires contractuels

Gautier Semences (France), Institu pour la production durable des plantes du conseio national de la recherche italienne (IPSP-CNR _ Italie), ESASEM SPA (Italie), Université des sciences appliquées Al-Balqa, département de biotechnologie (Jordanie), Institu national de recher agricole (INRA_ Maroc), Institut national de recherche agricole de Tunies (INRAT-Tunisie)